C' est la première fois dans l’histoire de natation à Mahajanga, même à Madagascar, qu’une personne ose traverser la mer qui relie la ville de Katsepy à Mahajanga à la nage, en sachant que seuls les bacs , les vedettes et le requins traversent quotidiennement cette passe.
Cette fois, avec le grand partenariat de Celtel Madagascar, un homme âgé de 26 ans, nommé Marc Ternier a voulu concrétiser son défi. Il a donc relié à la nage la ville de Katsepy et Mahajanga. Le départ était donné à onze heures trente et son arrivée chronométrée à treize heures trente une minute quarante neuf secondes. Marc Ternier a donc parcouru cette distance de 15 km environ en 2h 01mn 49s. A signaler qu’au départ, il y avait sept accompagnateurs pour tenter la chance avec Marc Ternier. Mais il est le seul à arriver sans problème.
Avant le défi, Marc Ternier a annoncé de le faire en 4 heures de temps. Mais , il était arrivé deux heures avant. Il a utilisé le style crawll et ne s’est arrêté que deux fois (en 8s) en buvant de l’eau sucrée en restant toujours dans la mer.
Selon son entraîneur, Winceslas Randrianasolo, Marc Ternier avait voulu tenter ce défi, il y a trois ans. Mais il lui aurait conseillé de le bien préparer d’abord. D’ailleurs, il a bénéficié à plusieurs fois d’un entraînement à La Réunion. Seulement, le coût était trop élevé.Marc Ternier est membre du club de natation à Mahajanga depuis 1998. C’est un ancien élève marin et maintenant il attend son embarquement dans un grand bateau de long courrier. A l’issue de sa prouessse, Marc Ternier a déclaré : « Je suis très heureux et très touché de cet accueil chaleureux. Je voudrais faire connaître aux autorités que les jeunes Majungais sont très actifs mais on a besoin qu’on les soutiennent. Ce défi n’est qu’un premier pas. Et je vois déjà la relève ». Le chef d’Agence de Celtel Madagascar, Andry Rakoto, a souligné aussi que la compagnie qu’il représente est prête à aider les jeunes Majungais surtout pour le sport. Il les encourage alors de réaliser un défi comme celui de Marc Ternier.
No comments:
Post a Comment