Wednesday, May 23, 2007

Ils sont venus chercher des insectes, c’est une foule déchainée qui les attendait.


Banque centrale de Manakara, le gouverneur de la Banque centrale ainsi qu'un membre de la Il s’en est fallu de peu pour que l’affaire ne tourne au drame. Le village d’Ampoakatibe-Manjakandriana était en effervescence dans la matinée du 16 mai à la suite du passage d’une équipe de chercheurs. Les prenant pour des «kidnappeurs», les villageois se sont vite rassemblés et les sept scientifiques, dont quatre Français, ont failli subir la vindicte populaire.

Situé à quelques kilomètres de la route nationale, le village d’Ampoakatibe reçoit rarement de la visite, encore moins des étrangers. A la recherche de quelques spécimens d’insecte aquatique, les chercheurs se sont rendus à Ampoakatibe à bord de deux voitures. Chemin faisant, ils ont croisé trois enfants de 15, 3 et 2 ans, ce dernier transporté à bord d’une brouette.

Pris de panique en voyant les «vazaha», les deux aînés ont déguerpi, laissant derrière eux le petit et la brouette. Criant à tue-tête, ils ont rameuté tous les paysans qui n’ont pas tardé à se rassembler. Le fait que la mère n’a pas trouvé son petit à l’endroit où ses aînés l’ont laissé n’a fait que compliquer la situation.

Du coup, près de 500 personnes, des hommes et des femmes munis de bêches et de bâtons, se sont ruées vers les deux voitures. Devant cette affluence monstre, les chercheurs ont préféré rebrousser chemin et ont rejoint la route nationale à vive allure. Mais un camionneur a réussi à leur barrer la route avec son véhicule, garé non loin de la bifurcation.

Quelques individus, en voyant l’épuisette dans la voiture, ont cru dur comme fer que les sept scientifiques étaient des «kidnappeurs». Heureusement, la discussion a pris le dessus. Les trois enseignants malgaches ont expliqué le but de leur mission, des pièces à l’appui. Tout est alors rentré dans l’ordre.

No comments: