Wednesday, May 23, 2007

12 milliards d’ariary détournés de la banque centrale de Manakara


L'agence de la Banque centrale de Manakara a fait l'objet d'un important détournement en espèces dont le montant constaté s'élève à 12 milliards d'ariary. Le pot aux roses a été découvert, il y a deux semaines, suite à un audit interne effectué sur place sur instruction de la direction centrale d'Antananarivo. Le détournement révèle que le coup n'a pas été fait en une seule fois, mais qu'il s'est étalé sur environ une année.

Actuellement, quatre personnes, tous faisant partie du personnel de l'agence de la Banque centrale de Manakara, sont mises en cause et placées sous mandat de dépôt. Il s'agit en l'occurrence du directeur adjoint de l'agence, du gestionnaire (qui a la responsabilité de garder les clés du coffre-fort de l'agence), d'un chauffeur et d'un gardien.

Quant au directeur d'agence - qui est en poste à Manakara depuis 2003 -, il est absent du territoire national étant en mission à l'extérieur. Son départ à l'étranger s'est déroulé juste quelques jours avant le début de l'audit qui a révélé le pot aux roses.

Quoi qu'il en soit, il est certain qu'à son retour, il fera également l'objet d'une enquête.

Par ailleurs, plusieurs opérateurs économiques de la région de Manakara sont aujourd'hui enquêtés, dont un karana qui a même fait l'objet d'une perquisition. Cette opération résulterait du fait que l'enquête a laissé entrevoir qu'il existe de nombreuses suspicions de complicité dans cette affaire de détournement.

L'enquête se poursuit encore et est menée conjointement par le Bianco, la police économique et la brigade criminelle.

Après avoir été avisés de cette indélicatesse perpétrée par quelques employés de l'agence de la direction centrale d'Antananarivo sont déjà descendus à Manakara la semaine dernière.

No comments: