Tuesday, May 22, 2007

Des excédents de bagages lourds de conséquences à Majunga

La gendarmerie de Mahajanga vient de mettre la main sur deux trafiquants de chanvre indien, vendredi dernier. Les deux hommes étaient sur le point de faire passer leur marchandise sur un bateau à destination d’Anjouan (Comores) quand s’est opérée une vérification de dernière heure des bagages des passagers.


Les deux hommes auraient pu passer incognito s’ils n’avaient pas annoncé un surplus de bagages, en l’occurrence trois sacs étrangement lourds dont le contenu n’a pas été annoncé. Les gendarmes étaient de fait méfiants et ont tenu à vérifier. Et ils ne se sont pas trompés puisqu’ils se trouvaient en présence de chanvre indien en quantité impressionnante contenant en tout 175 kg. Pas de commentaire, les deux hommes ont été emmenés au bureau de la gendarmerie pour enquête.

À la question de savoir comment les deux hommes ont fait pour faire parvenir leurs marchandises au port, ils ont avoué que des pourparlers avec des agents de sécurité du port avaient eu lieu avant l’embarquement. Le transport des marchandises a été confié à un inconnu, et il était convenu que ce dernier ne serait pas inquiété par les agents de sécurité.

C’était donc sans compter sur les gendarmes placés en renfort au port pour la sécurisation de l’infrastructure. La découverte des drogues a obligé les forces de l’ordre à perquisitionner le bateau avant son départ. Aucun bagage suspect ne sera découvert, mais les deux hommes ont été livrés à la justice locale le 21 mai.

No comments: