Le trafic d'enfants existe bel et bien à Antananarivo. Constitués en un véritable réseau, huit trafiquants ont été appréhendés par la police à Andohatapenaka et à Itaosy.
Renseignés sur la présence de personnes soupçonnées de trafic d'enfants dans la capitale, des éléments de la police des moeurs et de la protection des mineurs à Tsaralalana ont procédé à la perquisition de maisons dans les quartiers d'Andohatapenaka et d'Itaosy, jeudi. Dix enfants d'origine inconnue y ont été découverts.
Cachés dans des maisons différentes, ces enfants sont âgés de 4 jours à 5 ans. Huit femmes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées. Elles seront déréfées au Parquet du tribunal Anosy, ce jour. Actuellement, les enfants sont hébergés dans un orphelinat de la capitale.
Les premières arrestations touchaient trois femmes présumées principales instigatrices de l'opération. Il s'agit d'Edwige, Hanta et Madeleine. Durant l'enquête, elles ont reconnu les faits. Elles ont avoué que le trafic d'enfants constitue leur activité principale.
Quand la police a surpris Madeleine, deux enfants ont été trouvés chez elle. Elle a affirmé qu'elle reçoit des nourrissons de Monique et de Lily : “le bébé de six mois a été fourni par Monique". Le second enfant est âgé de 3 ans. Madeleine déclare avoir reçu le consentement de sa mère pour le garder. La perquisition du domicile de Lily à Andohatapenaka a permis de découvrir un bébé de 4 jours.
Yeux bandés
Toujours dans le même quartier, les policiers ont trouvé trois autres enfants, en train de jouer dans la cour d'une maison. Interrogés, les enfants ont revélé la manière dont ils étaient venus sur les lieux. “Des personnes nous ont pris en nous donnant des friandises. Elles nous ont bandé les yeux”, raconte l'un d'eux.
Chez une autre prévenue, deux nourrisons ont été recupérés. Pour expliquer leur origine, elle affirme les avoir obtenus avec le consentement de leurs parents : "Habitant à Antsirabe, ils ont abandonné leurs enfants chez moi parce qu'ils ne pouvaient plus s'occuper d'eux".
Quant à Edwige, un adolescent de 13 ans et un bébé de deux mois ont été trouvés lors de son arrestation.
Le démantelement de ce réseau de trafiquants d'enfants fait suite à une enquête sur la disparition d'un enfant de 14 mois dans le fokontany d'Andohatapenaka, en mars. Recherché pendant trois semaines, l'enfant a été retrouvé mort dans un égout du quartier.
No comments:
Post a Comment