La procédure d'importation de marchandises évolue à Madagascar. La douane malgache vient de s'équiper du système Trade net qui permet de mettre en réseau l'ensemble des systèmes informatiques de tous les intervenants dans le processus de dédouanement.
Techniquement, ce système se base sur l'échange de documents éléctroniques sécurisés qui permet de dématérialiser les documents et donc de faciliter le processus.
Avec l'installation de ce nouveau système, la procédure douanière se trouve aujourd'hui dans une phase de transition qui provoque des blocages au niveau des importations. “Nous sommes en train de finaliser la mise en place des infrastructures, le recrutement et la formation du personnel. Je pense que Trade net sera entièrement opérationnel dès la semaine prochaine”, explique Guy Escarfail, président directeur général de GasyNet, la société qui prend le relais de
Avec Trade net, il appartient aux fournisseurs ou aux exportateurs vers Madagascar de faire une seule et unique déclaration en remplissant sur un site internet un document appellé Bordereau de suivi des cargaisons (BSG).
Accéder aux informations
Ce document comporte toutes les informations sur le fournisseur et l'importateur ainsi que sur la marchandise (nature, facture, etc...).
Grâce à Trade net, l'ensemble des entités qui interviennent durant l'importation peuvent accéder aux informations sur le BSG (la douane, les banques, l'Omert,
“Dans une deuxième phase dont le lancement est prévu au mois de juillet, même les compagnies maritimes seront connectées à Trade net et pourront y introduire les manifestes”, souligne Guy Escarfail.
Selon une note publiée par la direction générale des douanes, il appartient aux importateurs d'informer leurs fournisseurs de cette nouvelle procédure. Un centre d'assistance est ouvert au bureau de Gasy Net à Andraharo.
Sunday, May 27, 2007
Gasynet se met en place
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment