Tuesday, December 21, 2010

La compagnie Trans océan airways s'installe à Ivato

La compagnie Trans océan airways forme des futurs pilotes dans le monde et à Madagascar. Elle ouvre une nouvelle école de pilotage à Ivato.

A première vue, l'Aviation training center (ATC) n'a rien d'une école de pilotage. Situé près du siège de la compagnie aérienne Trans océan airways (TOA), le bâtiment semble être trop exigu même si les avions en stationnement sur le parking, mettent les visiteurs dans l'ambiance d'un centre aéronautique. La salle de cours à l'entrée, est prévue pour une dizaine de personnes. mais le vrai bijou de l'ATC se trouve en fait dans une autre pièce. Il s'agit du simulateur de vols CR-12, équipé de trois écrans couleurs, de tous les instruments de navigation ainsi que les différentes commandes pour manœuvrer un appareil. L'ensemble reproduit presque à l'identique l'environnement d'un vrai cockpit d'avion.

Pilotes de demain

« C'est un nouveau type de simulateur agréé par l'Autorité de l'aviation civile américaine ainsi que par l'Aviation civile de Madagascar. Le constructeur en a produit une cinquantaine jusqu'ici, dont la plupart sont utilisées pour la formation aux États- Unis et au Canada. Le nôtre est le seul qui existe en Afrique », selon le commandant Adel Rajaonarison, responsable de formation à l'ATC.

La création de ce centre est une initiative propre de la compagnie TOA pour contribuer à la formation des pilotes de demain. Selon les dernières études conduites par Boeing, les compagnies aériennes du monde entier y compris Madagascar auront besoin de recruter 466 650 pilotes d'ici 2029. C'est un chiffre exorbitant par rapport aux 233 000 pilotes déjà employés aujourd'hui. L'existence de ce simulateur fait la différence de l'ATC car il permettra non seulement aux élèves pilotes de suivre la formation mais aussi aux pilotes déjà en activité, de faire leur maintien de compétence.

« Ce simulateur permet d'imiter plusieurs situations critiques trop dangereuses pour être testées au cours d'un vol. Il facilite donc la formation et réduit de manière conséquente le coût », explique le commandant Adel Rajaonarison, également chef pilote chez TOA.

L'ATC délivre des licences aux pilotes privés et pilotes professionnels. Les pilotes privés sont autorisés à faire uniquement des vols non-commerciaux et non rémunérés avec un minimum de 40 heures de vols. Les professionnels peuvent entreprendre des vols commerciaux et doivent accumuler au moins 150 heures de vols.
Mahefa Rakotomalala

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