Thursday, December 09, 2010

Air Madagascar et Air Force One

L'État malgache a aujourd'hui la possibilité de réutiliser l'Air Force one. La signature du Protocole d'accord a été effectuée hier.

Air Force one ressuscité. Immobile depuis 2008, l'ancien avion présidentiel sera de nouveau fonctionnel. Le Boeing 737-300 est mis officiellement à la disposition de la Compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, pendant deux ans. Cette durée est renouvelable par tacite reconduction. Le Protocole d'accord signé par Haja André Resampa, secrétaire général de la présidence de la Haute autorité de la transition, redonne ainsi à l'État la possibilité de réutiliser l'Air Force one.

Vision en action

Selon le sixième point des conditions et modalités de son utilisation par Air Madagascar, l'État malgache peut « utiliser ponctuellement l'appareil après un préavis d'une semaine et moyennant la prise en charge des frais y afférents ». Mais la compagnie aérienne a aussi la possibilité de mettre le Boeing sous location « sous réserve de l'accord écrit de l'État malgache ».

Le Protocole d'accord entre les deux parties stipule également qu'à partir de maintenant, la compagnie aérienne doit prendre en charge « les coûts d'utilisation de l'appareil ». Et étant donné que Air Force one vient de sortir d'une visite dont le coût est à la charge de l'État, Air Madagascar devrait assumer les dépenses requis lorsqu'il rendra l'appareil. Ce dernier a aussi l'obligation de « maintenir la navigabilité de l'appareil pendant toute la durée de mise en disposition ».

Il est à rappeler que l'ancien président de la République, Marc Ravalomanana, a déjà mis cet appareil à la disposition de Air Madagascar après l'achat de l’Air Force II. À l'époque, la compagnie aérienne malgache ne pouvait pas encore utiliser l'appareil à cause de divers problèmes. Selon un communiqué de la présidence, cet accord résulte du souci du président de la Haute autorité de la transition de « transformer la vision en action ». D'où la mise à la disposition, « à titre gratuit » de « cet aéronef appartenant à l'État malgache ».

No comments: