Thursday, June 22, 2006

Un champion d’Afrique




On le connaissait surtout dans le domaine du sport de combat. Ayant ravi plusieurs titres continentaux, voire mondiaux, mais attiré par l’appât du gain facile, César Léopold Andrianjaka a terni son image pour devenir un bandit dangereux. Il a été arrêté mardi à Amborompotsy-Talatamaty



A 28 printemps, César Léopold Andrianjaka a plutôt un parcours sportif plutôt élogieux. En 1999, il a ravi le titre de champion d’Afrique de boxe française savate et la même année, vice champion du monde. En 2002, il était vice champion d’Afrique et demi-finaliste lors du championnat du monde en 2004. Mais il a un autre palmarès aussi fourni en matière de criminalité.

De par sa qualité de combattant de haut niveau, César est d’abord devenu une terreur pour ses voisins. Du côté d’Ivato, où il a élu domicile, il perturbe un bal sans que personne n’ose lever le petit doigt. Etant un sportif de haut niveau, j’ai toujours eu l’habitude de recevoir de l’argent et faute de sponsor, je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution, s’est-il confié.

Il a pris la mauvaise solution car depuis, il a formé sa propre bande. César et ses complices, Soatoetse, Rija Rasta, Valikara, Vicky et Laly, ont alors fait parler d’eux dans plusieurs quartiers de la capitale et ses environs immédiats. De maison en maison et de villa en villa, ils ont laissé leurs empreintes. L'assaut du domicile de Danil, propriétaire de la société SMTP, c’est eux. L’attaque d’une villa à Ambolonkandrina, c’est encore eux. Cela sans parler des braquages des stations d’essence et des casses dans les provinces.

En juillet 2005, lors de l’attaque d’une villa à Fitrohafana-Mandrosoa, ils ont mis la main sur un trésor : des bijoux en or pesant près de trois kilos.

A présent, cette bande s’est complètement désintégrée. Soatoetse, Rija Rasta, Valikara et Vicky ont été arrêtés les premiers avec deux pistolets Makarov. Un avis de recherche a été lancé à l’encontre de César le 11 octobre.

Son arrestation s’est déroulée sans anicroche : disposant d’une piste sérieuse, la police du groupe d’intervention rapide a procédé à l’arrestation de Laly mardi. Epinglé, celui-ci a indiqué la maison où se terrait César. L’après-midi même, des policiers du service central des affaires criminelles l’ont délogé de sa tanière à Amborompotsy-Talatamaty. César s’est rendu sans résistance. C’est à peine croyable, il a beaucoup maigri et un peu vieilli, disait-on du côté de la police.

On peut donc mettre une croix sur la bande. Cependant, des receleurs sont encore dans le collimateur des policiers.

No comments: