Qui sont ces "durs à cuire" qui persistent dans le trafic de bois précieux ? Il est évident que des noms circulent dans la haute sphère, mais inconnus du public. Depuis des décennies, Madagascar a toujours lutté contre les trafiquants de bois. Hélas ! L'échec est flagrant. C'est devenu une source de devises pour les gros bonnets. La transparence est de mise et on attend impatiemment les actions du Bianco.
Le trafic de bois précieux fait rage dans le district d’Antalaha. Les agents des eaux et forêts appuyés par les éléments de la gendarmerie, en collaboration avec le fokonolona ont pu appréhender quelques trafiquants depuis lundi dernier. Au cours d’une perquisition effectuée dans un magasin de stockage appartenant à un opérateur très connu de la région, plusieurs milliers de rondins de bois de rose, de palissandre et de bois d’ébène ont été saisis. Mais le propriétaire de ces bois est actuellement en exil à l’extérieur après la crise politique de 2002. Parmi les intouchables durant l’ancien régime, cet homme d’affaires avait opéré en toute quiétude dans sa région bien que la loi interdise l’abattage et la vente de certains bois précieux. Pire encore, ce gros bonnet ne figure pas sur la liste des exploitants forestiers dans la région de
Par ailleurs, un camion transportant une vingtaine de rondins de bois de rose et un autre en provenance de la commune rurale de Lanjarivo avec une trentaine de bois de rose, ont été également appréhendés par la gendarmerie d’Antalaha. Au cours de leurs enquêtes préliminaires, les personnes interpellées n’ont pas encore révélé les noms de leurs complices ou les propriétaires de ces bois. Notons que ces personnes ont la possibilité de choisir entre la voie transactionnelle ou bien, cette affaire sera confiée au tribunal. Quoi qu’il en soit, cette affaire a beaucoup attiré l’attention de la population dans la mesure où des gros bonnets sont impliqués. Les autorités auront-elles le courage de mener cette affaire jusqu’au bout ou sera-t-elle, comme d’habitude, classée sans suite ? « Un élu de cette région s’est déjà manifesté pour étouffer l’affaire », selon nos sources.
A titre de rappel, plusieurs conteneurs de bois précieux ont été interceptés au port de Mahajanga et transportés par la suite dans la capitale, plus précisément dans un lieu le plus sûr de l’Ile. Mais, personne ne connait plus la suite. Dieu seul le sait !
No comments:
Post a Comment