Saturday, June 10, 2006

Lancement de la marque « Nossi-Bé »



Le secteur crevettier va connaître un nouvel essor avec la nouvelle politique commerciale lancée par Unima. Après des années de travail dans le domaine de la pêche, cette démarche va entraîner une certaine réputation de l'or rose de Madagascar. Il en est temps !

Après une trentaine d’années dans le secteur crevettier, le groupe Unima a décidé de lancer sa propre marque. En effet, désormais, les produits de ce groupe seront vendus dans des emballages portant la marque “Nossi-Bé“. Cette nouvelle marque a été présentée à la presse hier à l’hôtel Hilton, au cours de laquelle, Amyne Hassam Ismail, directeur général de l’Unima, a tenu à souligner que son groupe va sortir de l’anonymat tout en offrant des crevettes de haute qualité aux consommateurs.
« Investir dans une nouvelle marque, c’est comme investir dans un nouveau chalutier, une nouvelle ferme d’élevage ou une nouvelle usine », devait indiquer ce jeune homme d’affaires. Au cours de son exposé, M. Amyne a également évoqué que son groupe cherche à valoriser la Grande île à travers la qualité des produits que son groupe exporte dans le monde entier. Une manière de dire que cette nouvelle marque répond aux exigences des clients européens, japonais et américains. Par ailleurs, pour sa crevette d’élevage, l’Unima est la seule entreprise au monde à avoir obtenu le Label Rouge grâce à ses méthodes de production et de conservation.
7500 tonnes de crevettes exportées
Avec une exportation annuelle de 7 500 tonnes, le groupe Unima est le premier exportateur de l’île dont 2 500 t de crevettes sauvages et 5 000 t d’élevage. Toutefois, ce secteur a besoin d’un investissement énorme afin de préserver la qualité des produits. Raison pour laquelle, ce groupe a installé une usine de cuisson à Boulogne sur Mer en vue de satisfaire les demandes des consommateurs français et européens. Parallèlement, par ses techniques très sophistiquées, Unima figure parmi les rares entreprises qui ont pu domestiqué les géniteurs de l’espèce Penaeus Monodon. Et dans ce souci de qualité, le groupe a construit une nouvelle usine d’aliments de crevettes à la Réunion d’une production annuelle de 20 000 tonnes par an.
Signalons que le groupe emploie 4 000 personnes à Madagascar sans compter ses projets de développement communautaire. L’objectif, devait indiquer M. Aziz Hassam Ismail, président fondateur du groupe, est de partager le fruit de la croissance à la population tout en respectant la tradition locale et les richesses environnementales. Sans conteste, les crevettes de Madagascar seront reconnues mondialement par le lancement de cette nouvelle marque.

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