Fenozo Andriamisandrasoa (au premier plan) n’est pas plus haut que trois pommes, mais a une tête bien faite.
Les vacances scolaires débutent bien pour les candidats du Certificat d'études primaires élémentaires. Ils sont sortis, pour la plupart, très souriants, hier, des salles d'examen; les sujets ont été très accessibles.
Parmi eux s'est trouvée une petite fille de 6 ans. Elle s'appelle Fenozo Andriamisandrasoa, et se trouve être la plus jeune des candidats aux épreuves du Cepe 2006. Encore en classe de 9ème, elle a affronté avec courage au lycée Rabearivelo, avec sa grande soeur de 8 ans, les sujets proposés à cet examen officiel.
“Mes filles ont le droit de passer cet examen, vu leur aptitude, explique le père, Herizo Andriamisandrasoa. Notamment la cadette Fenozo dont la capacité intellectuelle nous a convaincus de l'inscrire aux épreuves.” poursuit-il avec une légitime fierté.
Non loin de ce groupe, un garçon de 17 ans attendait aussi l'ouverture de sa salle d'examen à 14 h. En classe de 5ème, il est sans doute le plus âgé des candidats du lycée Rabearivelo. “Je dois avoir au moins ce diplôme pour pouvoir me débrouiller dans la vie”, précise Nirina Jiresse qui avoue que les sujets de la matinée lui ont semblé faciles.
Toujours au centre d'examen du lycée Rabearivelo, la présence de 15 candidats, issus du centre de détention d'Antanimora, s'est aussi fait remarquer. “Nous ne nous y opposons pas, du moment qu'ils respectent le réglement”, souligne le chef pédagogique de la circonscription scolaire d'Antananarivo-ville.
La bousculade des parents à l'entrée du centre a été un événement, car certains ontmontré quelque mécontentement.
Par contre, le centre d'accueil Iarivosoa à Mandrangombato-Anosibe a trouvé le moyen d'échapper à cette ruée de l'après-midi. Avec l'appui de l'association Malaza ny Gasy, un déjeuner collectif a été organisé dans une des salles d'examen pour les 85 candidats du centre. De nombreux parents espèrent un bon résultat, cette année, dont l'affichage est prévu ce samedi.
Monday, June 19, 2006
- La benjamine des candidats à l’examen du Cepe âgée de 6 ans
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment