Thursday, June 22, 2006

Fête malagasy à la Réunion



Comme
chaque année, depuis 2002, la diaspora malagasy à la Réunion, les amis et les amoureux de la Grande Île se donneront rendez-vous pour célébrer la fête de l’Indépendance de Madagascar. Une pléiade de manifestations sont prévues à partir d’aujourd’hui à Saint-Denis, Saint-Leu et la Possession.

Le 26 juin, date de la fête nationale malagasy tombe un lundi. D’où la tenue des festivités désormais traditionnelles durant ce week-end. Et c’est parti ! Dès ce matin et jusqu’à lundi prochain avec une expo-vente de produits artisanaux qui se tiendra au Palaxa à Saint-Denis. À 19 h, direction Saint-Leu ou plus précisément au “K” avec du “vakojazz” qui, comme son nom l’indique, est proposée par un célèbre jazzman Samy Andriamanoro au sein d’un quartet de choc en compagnie de Sammy Rakotoarimalala, Lalah Rakotorahalahy et Dera Mahay. Également au programme du “K” ce soir, des Vibrations malagasy avec Tiana et du vako-drazana moderne avec Zambà, le joueur de valiha marovany qui en a fasciné plus d’un au Barachois à l’occasion de la fête de la musique. Toujours demain soir à 21 h, la discothèque de l’Océan à la Possession, en passe de devenir le temple de la musique de la Grande Île, vibrera au rythme du Sud avec Hazolahy et Mamy Gotso. Nanah, une chanteuse de variété issue d’une émission télévisée intitulée Pazzapa, une sorte de Star Academy, sera également sur la scène de l’Océan.

TRADITION DES “ARENDRINA”

Le Comité Mada 26 juin prévoit aussi au Palaxa à Saint-Denis un gala concert avec ces mêmes artistes auxquels s’ajoutent l’humoriste Francis Turbo et la chorale Redona Mada-Réunion composée d’une soixantaine de choristes. Ce sera le dimanche 25 juin à 15 h 30, juste après un culte œcuménique qui aura lieu à 14 h à l’église de Saint-Jacques. On citera enfin LE moment fort de la célébration qui est la grande soirée Arendrina 2006 au Barachois, le samedi 24 juin à partir de 18 h où pas moins d’une trentaine d’artistes de Madagascar et de la Réunion vont animer le podium jusqu’à 2 h du matin. À part Samy Andriamanoro, Zambà et Tiana, d’autres formations comme Vetso, Eusébia, Dynastie Salegy, Ananias, Veromanitra, Telo Miova, Carole & Stéphanie, Meva, Nady, Lisy Milalao, Niky Mahafeno seront aussi de la partie, sans oublier les groupes de la Réunion comme Destyn, Lindigo, Ambition Créole, Therapeutics, M. Bouhris, la Maison de Mayotte, le centre culturel régional indien, l’Aroc, Manleo ou encore les élèves du collège Deux-Canons. Le collectif pour Madagascar, à l’initiative de cette soirée a aussi tenu à respecter la tradition des “Arendrina” : des lampions seront disponibles sur place, au grand bonheur des parents et des enfants, de même que des spécialités culinaires malagasy. Arahaba tratry ny Asaramanitra !

No comments: