Friday, June 16, 2006

SADC QUI EST TU ?



La SADC va boulverser la vie économique et sociale de Madagascar d’ici 2016, suivant un calendrier ferme et irrévocable.

La déclaration et le Traité établissant la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe de l'anglais Southern African Development Community (SADC), qui a substitué la conférence de coordination ont été signés au sommet des chefs d'Etat le 17 juillet 1992, à Windhoek, Namibie. Cette communauté économique est consacrée aux idéaux du libre échange, de la libre circulation des personnes, d'une devise simple, de la démocratie, et du respect pour des droits de l'homme.

Les objectifs de la SADC sont:
- réalisez le développement et la croissance économique, allégez la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples de l'Afrique australe et supporter les désavantagés sociaux par l'intégration régionale;
- développer les valeurs politiques, les systèmes et les établissements communs;
- favoriser et défendre la paix et la sécurité;
- favoriser le développement auto-entretenu sur la base de l'indépendance collective, et de l'interdépendance des Etats membres;
- réaliser la complémentarité entre les stratégies et les programmes nationaux et régionaux;
- favoriser et maximiser l'emploi et l'utilisation des ressources de la région;
- atteindre une utilisation durable des ressources naturelles et la protection effective de l'environnement;
- renforcer et consolider les affinités de longue date et les liens historiques, sociaux et culturels parmi les peuples de la région.

Membres en 2005 : 15 pays
(Afrique du Sud (1994), Angola (membre fondateur), Botswana (membre fondateur), Congo (République démocratique, 1997), Lesotho (membre fondateur), Malawi (membre fondateur), Maurice (Ile), Mozambique (membre fondateur), Namibie, Seychelles (1997), Swaziland (membre fondateur), Tanzanie (membre fondateur), Zambie (membre fondateur), Zimbabwe (membre fondateur), Madagascar (2005))

Candidat : Ouganda

Le gouvernement malgache a décidé d'adhérer à la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (Sadc) en 2005.
“Une décision qui s'insère dans une volonté de se conformer aux principes de libre échange prôné par l'Organisation mondiale du commerce”, a déclaré Leonnel, directeur des relations internationales au ministère de l'Industrialisation, du commerce et du développement du secteur privé lors de la conférence sur la Sadc durant le salon B to B.


Selon le calendrier établi, l'adhésion à la Sadc implique la concrétisation d'une zone de libre échange en 2008, une union douanière en 2010, un marché commun en 2015 et à terme, une union économique et monétaire en 2016.
Des études ont été menées pour anticiper les conséquences de cette intégration de Madagascar au sein de la Sadc notamment concernant la ratification du protocole commerce.
D'une manière générale, ce protocole se donne comme objectif d'annuler les droits de douane pour les 85% des produits échangés intra-Sadc en 2008 et une annulation totale pour tous les produits à l'horizon de 2012.


Techniquement, cette intégration présente des aspects plus ou moins contradictoires pour le pays. En tout cas, le consommateur reste le grand gagnant sur toute la ligne.
Un des avantages de la ratification du protocole commerce porte sur une baisse des prix et une grande disponibilité des produits sur le marché local. Il y aura également un élargissement de marché pour les entreprises et un transfert de technologie pour se préparer à la concurrence mondiale.
D'un autre côté, l'accès aux matières premières sera plus ouvert et plus abordable. En parallèle, l'intégration au sein de la Sadc entraînera une perte de valeur au niveau des recettes douanières. Une nette augmentation des importations et une concurrence étrangère accrue sont aussi prévisibles.
L'adhésion de Madagascar à la Sadc constitue un vrai défi aussi bien pour le gouvernement que pour le secteur privé.

No comments: