Dépression : tirer la sonnette d’alarme à temps
La dépression peut toucher tout le monde. Mais "avoir le moral en berne" ne signifie pas "être déprimé". Quand la maladie frappe, elle est associée à des troubles, des sentiments invalidants, qui empêchent parfois de vivre. Nous sommes alors loin d’un simple coup de cafard
Distinguer déprime et dépression
"Je suis triste", "Je suis déprimé". Ces expressions employées à l’envi ne permettent pas de distinguer les abattements ordinaires de la véritable maladie. S’étendant bien au-delà de la tristesse, la dépression est une souffrance morale invalidante, qui perturbe les relations avec l’entourage familial, amical et professionnel. Elle apparaît sous forme d’épisodes plus ou moins longs. Si elle perdure dans le temps, on parle de dépression chronique.
Quant aux troubles bipolaires (qu’on appelait aupravant "maniaco-dépression"), il s’agit d’une alternance d’épisodes dépressifs et de périodes de surexcitation et d’euphorie exacerbée. Les personnes déprimées affirment n’avoir jamais ressenti ce type de troubles auparavant, bien qu’ayant déjà connu la tristesse ou des caps difficiles. La dépression représente une réelle rupture avec les expériences passées.
Repérer les symptômes de la dépression
Pour parler de véritable dépression, au sens médical du terme, plusieurs des symptômes suivants doivent être ressentis pendant la majeure partie de la journée, et ce, au moins deux semaines d’affilée :
- tristesse intense, hypersensibilité ;
- diminution ou absence d’intérêt ou de plaisir ;
- troubles alimentaires : perte d’appétit et de poids ou, à l’inverse, boulimie ;
- troubles du sommeil : insomnie ou, au contraire, tendance à trop dormir ;
- fatigue et perte d’énergie, même sans effort particulier ;
- sentiment de culpabilité ou de dévalorisation ;
- difficulté de concentration, ralentissement intellectuel ;
- idées noires ou pensées de mort.
- tristesse intense, hypersensibilité ;
- diminution ou absence d’intérêt ou de plaisir ;
- troubles alimentaires : perte d’appétit et de poids ou, à l’inverse, boulimie ;
- troubles du sommeil : insomnie ou, au contraire, tendance à trop dormir ;
- fatigue et perte d’énergie, même sans effort particulier ;
- sentiment de culpabilité ou de dévalorisation ;
- difficulté de concentration, ralentissement intellectuel ;
- idées noires ou pensées de mort.
Dans tous les cas, il est difficile d’établir son propre diagnostic. Il est donc préférable de consulter son médecin.
Les différents moyens pour soigner une dépression sévère
Une dépression sans raison n'existe pas, à moins qu'il y ait un problème hormonal par exemple. Que ce soit une petite déprime, une dépression modérée ou par malheur une dépression sévère, toutes les 3 ont une cause.
Mais pour une dépression sévère, on a besoin d'aide. Hormis les médicaments pour stress, les médicaments pour la dépression comme le prozac ou encore le tryptophane ; rien ne vaut un spécialiste de la dépression.
Une psychanalyse est nécessaire afin de connaître le mal qui est la cause de ce spleen. Elle permettra par la suite de cibler ce passage de vie déclencheur de cette maladie qui est la dépression. Il existe plus de 300 thérapies dans le monde, voici les plus connues :
- La Sophrologie aidera à guérir le stress en apprenant la respiration abdominale et la détente générale.
- L'hypnose et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peuvent rendre la vie plus facile en mettant le dépressif face à la douleur tout en étant détendues ce qui à la longue soigne la déprime.
- L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) fondé en 1987 par Me. Shapiro. Cette méthode permettrait par le mouvement des yeux d'être désensibilisé à un traumatisme.
- Les thérapies comportementales et cognitives permettent de modifier la façon de percevoir les choses et corriger les comportements inappropriés.
- Il est possible de faire des thérapies en groupe, cela permet de se sentir moins isolé et de créer des liens avec des personnes qui partagent la dépression.
Soigner une dépression sévère est un travail à long terme, compter de 15 à 50 séances.
Les différents moyens pour soigner une dépression légère
Sortir de la dépression seule est possible si on n'est pas trop atteint. Pour cela, vous pouvez utiliser un remède naturel pour dormir, l'homéopathie, le millepertuis. Mais surtout, changer un peu de vie : s'inscrire dans une association, refaire son intérieur, faire du sport, reprendre les études, voir ses amis plus souvent ; se forcer à vivre plus est la meilleure solution pour voir la vie autrement.
Comment guérir par la pensée positive
La dépression absorbe toute votre énergie, vos espoirs, ce qui rend difficile le fait d'y voir clair pour s'en sortir et guérir. Mais même si se débarrasser de la maladie n'est pas rapide ou facile, c'est loin d'être impossible. En effet, vous avez toujours et encore le contrôle sur certains leviers qui vont jouer sur votre volonté de s'en sortir. Le facteur clé pour guérir est de se fixer de petits objectifs et de vous reconstruir sur ces objectifs. Cela prend du temps, mais vous pouvez y arriver si vous faites des choix positifs pour vous au quotidien.
Dresser un plan d'actions personnelles contre votre dépression
On a rien sans rien. Guérir de la dépression nécessite que vous mettiez en oeuvre les bonnes actions pour votre santé. Mais prendre les bonnes décisions est difficile lorsque l'on est dépressif. En fait, le simple fait d'y penser peut même être fatiguant: faire de l'exercice, manger sainement, bien dormir, sortir de chez soi, rencontrer du monde, ne pas penser de façon négative, faire les choses que vous aimez...
Vous savez probablement déjà que ces choses vous aideront à dépasser votre dépression. Mais ça ne les rend pas forcément plus faciles. Après tout, quand il est déjà difficile de sortir de son lit le matin, ajouter encore des choses sur la liste des actions à mener peut même être épuisant. C'est même un des symptômes de la dépression (être fatigué, sans espoir) que de rendre les choses difficile. Mais il y a une différence entre difficile et impossible.
Si vous arrivez à assimiler ce qu'il faut pour vous en sortir, sans sous estimer la maladie ni votre capacité à guérir, vous pouvez dresser votre plan d'actions. Un plan d'actions réaliste implique de prendre vos responsabilités dans les choix et les changements sur lesquels vous avez le contrôle, tout en évitant de vous blâmer vous même ou de vous croire coupable des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en place de votre guérison.
Y aller petit à petit
Le plus important est de vous appuyer sur le niveau d'énergie et les ressources internes que vous avez, si petites soient elles. Commencer avec de petits objectifs. Même si vous vous sentez à plat, vous avez probablement ce qu'il faut d'énergie pour sortir faire une petite marche et faire le tour de votre domicile ou prendre le téléphone pour appeler quelqu'un que vous aimez et prendre des nouvelles.
Si vous souffrez gravement de dépression, concentrez-vous sur le fait de mettre plus d'activités dans votre vie. Vous n'avez pas forcément de vous mettre à la course à pieds pour courir un marthon. Une activité peut simplement être de prendre l'air pour prendre le soleil dix minutes plutôt que de rester sur le canapé, ou encore de prendre une douche et de vous aprêter, ou bien prendre un verre avec un ami.
Reconstruisez-vous tous les jours un peu plus, petit à petit, soyez patient et félicitez-vous à chaque fois que vous accomplissez quelque chose. Cumulées les unes aux autres, toutes ces étapes vous feront vous sentir mieux et vous mettrons sur la voie de la guérison définitive.
10 étapes pour aller au bout de votre plan de guérison
|
|
Développez votre "boîte à idées"
Derrière ce concept de boîte à idées se cache toutes les idées que vous pouvez mettre en oeuvre pour vous aider dans la guérison. Dressez une liste de choses que vous pouvez faire ou que vous avez faites dans le passé pour vous soulager de la dépression. Cela peut être des activités ou des loisirs que vous pouvez faire pour vous remonter le moral. Plus la liste de ces activités est longue, mieux c'est. Essayez de mettre en oeuvre quelques unes de ces idées tous les jours, mêmes lorsque vous vous sentez bien.
Quelques idées d'activités pour vous faire oublier la dépression
| |
|
|
Faire ce qui vous plaît (ou ce qu'il vous plaisait de faire)
S'il est vrai que vous ne pouvez pas toujours vous forcez à vous amuser ou à prendre plaisir à ce que vous faîtes, vous pouvez choisir de faire les choses que vous aviez l'habitude d'aimer. Par exemple reprenez un de vos hobbies ou un sport que vous pratiquiez. Participez à des activités créatives à travers l'art, la musique ou l'écriture. Sortez dîner ou allez voir un film avec des amis.
Obligez-vous à faire quelque chose de votre temps, même si vous pensez que cela ne servira à rien. Vous seriez surpris de voir combien on se sent mieux lorsque l'on met le nez dehors. Même si votre dépression ne s'améliorera pas du jour au lendemain, vous sentirez la volonté d'être de plus en plus actif au fur età mesure que vous faites des efforts. C'est le premier pas qui compte, les autres suivront!
No comments:
Post a Comment