Comme il fallait s’y attendre, la CENI-T a publié hier le nouveau calendrier électoral après une impasse suite aux candidatures surprises de Andry Rajoelina, de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka.
Le processus électoral semble être irréversible. Hier, après la publication de la liste définitive des candidats, la CENI-T a déterminé le nouveau calendrier électoral. En effet, le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le vendredi 25 octobre 2013, tandis que le second tour couplé aux Législatives se tiendra le 20 décembre de l’année. « Les Malgaches auront leur premier président de la Quatrième République en janvier 2014 », a fait remarquer Fatma Samoura des Nations Unies.
Les dates des élections communales restent à déterminer après les Présidentielles et les Législatives. D’après la présidente de la CENI-T Attalah Béatrice, la HCC sera saisie pour permettre de déroger au code électoral qui stipule que les élections doivent se tenir entre le 30 avril et le 30 novembre. Avec ce nouveau calendrier électoral, les membres du gouvernement candidats sont tenus de démissionner au plus tard le 26 août 2013, c'est-à-dire dans quatre jours. « Ce nouveau calendrier est un ultime recours pour la tenue des élections cette année », a laissé entendre hier Attalah Béatrice. Avant de lancer un appel à la collaboration de tous pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Exclus. Réagissant par rapport au nouveau calendrier électoral, la représentante des Nations Unies Fatma Samoura d’exprimer sa satisfaction : « Les Nations Unies sont contentes car Madagascar retrouvera bientôt sa place dans le concert des Nations. » Interrogée sur les attaques contre la communauté internationale, Fatma Samoura de souligner : « Madagascar est un pays souverain. Les membres de la CES sont désignés par les parties prenantes malgaches. » Quant l’exclusion des trois candidats contestés par la communauté internationale, la représentante du Système des Nations Unies a expliqué : « Les trois candidats ont été exclus sur la base des textes en vigueur. »
En ce qui concerne la tenue d’élections pendant la période de pluie, Fatma Samora d’estimer : « Il ne devrait pas y avoir de problème. » En tout cas, la publication du nouveau calendrier électoral a fait l’objet hier d’une déclaration commune entre la CENI-T, les Nations Unies, les Partenaires Techniques et Financiers de Madagascar, la Présidence de la Transition, la Primature ainsi que le ministère des Finances et du Budget. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a mandaté Mme Fatma Samoura pour signer la déclaration.
Source Midi Madagascar
No comments:
Post a Comment