Une fusillade a éclaté ce jeudi 20 mai 2010 au matin a Antananarivo, la capitale de Madagascar. Tout a commencé lorsque des éléments des forces loyales au président Andry Rajoelina se sont approchés d'une caserne de gendarmerie. C'est alors que les gendarmes - qui avaient entamés hier soir un mouvement de protestation contre leur hiérarchie, érigeant notamment des barricades - se sont postés autour de la caserne craignant une attaque des forces loyalistes.
Deux éléments de la Gendarmerie nationale et un civil ont trouvé la mort lors de l’assaut lancé par les Forces armées composées entre autres des troupes de l’Emmoreg dirigées par le Colonel Ravalomanana Richard et celles de la FIS, commandées par le Lieutenant-Colonel Lylison René. Il s’agit de l’Adjudant Ramarosaona, dit Vazaha, un élément de la FIS qui a succombé après avoir reçu une balle à la poitrine et un Sous-officier des FIGN, tué lors de l’assaut final lancé par l’Emmoreg. Un partisan des trois mouvances qui a répondu à l’appel des FIGN a également trouvé la mort. Par ailleurs, six autres personnes ont été blessées au cours de cet affrontement sanglant entre éléments des Forces de l’ordre. Pour revenir aux faits : tôt le matin, plusieurs partisans des trois mouvances (entre 500 et 600 manifestants selon les explications du Colonel Ravalomanana) ont fait le déplacement au Mausolée afin d’assister au culte organisé par les chefs d’Eglises regroupés au sein du HMF. Un culte qui n’a pas pu avoir lieu à cause de l’intervention du Général Zafera Viennot, Commandant de la FIGN, accompagné par ses deux gardes du corps qui ont désordonné les sièges installés par les organisateurs.
Affrontements. Les échanges de tirs ont débuté vers 10h45, après que les troupes des FIGN encouragées par leurs partisans ont lancé des tirs en l’air pour dissuader leurs adversaires. Après plusieurs heures d’affrontements, les « mutins » des FIGN ont fini par lâcher prise. Vers 17h40, heure où les membres de la presse venus nombreux sur les lieux pour couvrir l’évènement ont pu entrer à l’intérieur dudit caserne, aucun élément des FIGN ne s’y trouvait plus. Selon toujours le Colonel Ravalomanana, « ils ont pris la fuite et c ertains d’entre eux ont abandonné leurs armes ». En effet, plusieurs kalachnikovs et des grenades offensives ont été saisis. A noter que les éléments de l’Emmoreg ont poursuivi la recherche du Lieutenant-Colonel Raymond Randrianjafy et de ses complices dans plusieurs quartiers de la capitale hier soir. Pour sa part, le Général Manankay, Commandement de la Gendarmerie par intérim, a lancé un appel à l’endroit des troupes de la FIGN qui sont contre cette « mutinerie » pour assister au rassemblement qui a lieu ce jour à 6 heures au Toby Ratsimandrava. A noter que le Commandant de la Gendarmerie, le Général Bruno Razafindrakoto, n’est pas au pays en ce moment.
No comments:
Post a Comment