Tuesday, July 17, 2012

Sarkozy et Lagarde mêlés dans une nouvelle affaire de corruption ?


Dans un article du Telegraph, le site affirme que Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy seraient mêlés à une nouvelle affaire de corruption : la légion d’Honneur aurait servi de récompense contre des « faveurs politiques ».
Xavier Musca, expert financier et ancien secrétaire général de l’Elysée, aurait recommandé à Christine Lagarde de récompenser de la Légion d’Honneur Maurice Nussenbaum, un autre expert financier. En échange, ce dernier aurait favorisé le gouvernement lors d’une négociation commerciale : il aurait tranché en faveur de l’Etat dans un litige l’opposant à l’assureur Itea.
Une enquête préliminaire de police concernant l’ancien secrétaire général de l’Elysée Xavier Musca a été ouverte après la plainte du PDG d’un groupe d’assurances qui l’accuse de corruption et de trafic d’influence.
La procédure, déclenchée il y a plusieurs semaines et révélée par l’Express.fr, visera à déterminer si Xavier Musca a, comme l’affirme le plaignant, demandé à la ministre de l’Economie Christine Lagarde d’attribuer la Légion d’honneur à un expert qui a ensuite tranché favorablement pour l’Etat un litige l’opposant à l’assureur Itea. Xavier Musca, joint par l’agence de presse Reuters, a déclaré qu’il ne connaissait ni la société, ni l’expert et qu’il ignorait tout decette affaire et de l’existence d’une enquête préliminaire.
 Une autre plainte a été par ailleurs déposée contre Christine Lagarde à la Cour de justice de la république (CJR), seule instance habilitée à traiter des faits impliquant les ministres dans l’exercice de leurs fonctions. La plainte devra franchir un examen de recevabilité pour être instruite éventuellement.  Christine Lagarde, devenue directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), est déjà visée par une enquête sur l’affaire Tapie.
 
Après l’échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, Xavier Musca est parti au groupe Crédit Agricole où il a obtenu le poste de directeur général délégué, avec la responsabilité des activités de banque de détail à l’international, de gestion d’actifs et d’assurances. La commission de déontologie chargée d’examiner la régularité de ce passage d’un haut fonctionnaire au secteur privé lui a donné son accord, rapporte Les Echos vendredi.
Source : The Telegraph / LCI

No comments: