Thursday, July 05, 2012

Non candidature de MM. Rajoelina et Ravalomanana: La France heureuse si...


PDF Imprimer Envoyer
Vendredi 7 Juillet 2012 
La Grande Ile est importante aux yeux de la France, telle a été la déclaration de Jean-Christophe Belliard, nouvel ambassadeur de la France, hier à la sortie du palais d’Iavoloha. Aussi, Jean-Christophe Belliard a encore enfoncé le clou lorsqu’il a abordé la question relative à la rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana en soulignant que son pays souhaite la tenue de cette rencontre. L’ambassadeur de France est même allé plus loin en soulignant que cette rencontre est fondamentale pour débloquer la situation politique, et lui d’exiger des résultats sur cette rencontre. Pour le moment, comme tout les pays membres de la communauté internationale et les malgaches, la France attend aussi la communication de la communauté des Etats d’Afrique australe sur la date et le lieu du tête-à-tête.
Concernant l’organisation de la rencontre notamment sur les tractations préalables, Jean-Christophe Belliard a indiqué que l’initiative appartient à la SADC, il lui appartient de définir sa méthodologie et d’avancer l’ordre du jour de la rencontre. Pour cet ordre du jour, il n’est point secret pour tout le monde que les principaux sujets à aborder seront les points relatifs au cas personnel des deux belligérants surtout sur le retour au pays de l’ex-président et la non candidature des deux belligérants, une proposition évoquée par le sud-africain Marius Fransman à de hauts fonctionnaires de l’Union européenne lors de son séjour à Bruxelles en mai dernier. Sur ce dernier point, le diplomate français a indiqué qu’il n’a pas à commenter et que c’est toujours à l’organisation régionale d’avancer les ordres du jour. Cependant, Jean-Christophe Belliard a indiqué toujours sur cette hypothèse de la non candidature d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana que « si les propositions sont agréées par les deux parties, nous seront heureux … ». La France sera donc heureuse de la non candidature des deux belligérants si ceux-ci trouvent un accord sur ce point.
Concernant la coopération bilatérale, la France espère un dénouement rapide de la crise malgache pour qu’un accord avec le Fond monétaire International ait lieu afin que l’Hexagone puisse reprendre plusieurs projets pour Madagascar. Parmi les grands chantiers prévus figure la construction d’une rocade, ou une voie rapide, prolongement du boulevard Marais Masay pour rejoindre la route nationale n°2 reliant la capitale à Toamasina.
En tout cas, la cérémonie de remise de lettre de créance de Jean-Christophe Belliard a été marquée par la présence à ses de cinq de ses collaborateurs, dont entre autres le Jérôme Bresson (premier conseiller de l’ambassade), Claude Blevin (deuxième conseiller) et Laurent Polonceaux (consul général), colonel Daniel Strub (attaché à la Sécurité intérieure), Philippe Georget et Hubert Colaris.

No comments: