Monday, October 28, 2013

12 CONSEILS EFFICACES POUR VAINCRE VOTRE PEUR DE PARLER EN PUBLIC


Le ciel vient de vous tomber sur la tête : Monsieur Merlin , votre patron ,vient de vous annoncer qu’il vous a choisi  pour réaliser et  présenter dans une semaine ,  devant le Conseil de Direction au grand complet une étude capitale pour l’avenir de votre société ; vous vous sentez flatté : vos mérites sont ENFIN  reconnus ! En même temps, à l’idée de devoir affronter cette situation ,l’affolement vous saisit , votre  estomac se noue ; serez – vous à la hauteur ? Comment votre prestation sera t-elle accueillie ? Vous allez sûrement être vivement critiqué ? Allez – vous réussir à faire passer votre message ? Vous allez être jugé , contesté ,tourné en dérision  peut –être ?
Vous passez une semaine épouvantable , l’estomac serré , revivant sans cesse dans votre tête le jour tant redouté , vous retournant dans votre lit sans pouvoir trouver le sommeil .
Et le jour fatidique arrive : Monsieur Merlin ouvre la séance du Conseil de Direction ; après l’exposé par vos collègues de divers problèmes ,votre tour arrive ; Monsieur Merlin vous passe la parole et à cet instant , un gouffre s’ouvre sous vos pieds : vous avez la gorge sèche , du mal à respirer ,vos mains tremblent , votre vue se  trouble ,vous ne discernez plus l’assistance ,vos jambes sont en coton,votre cœur bat la chamade ,vous vous mettez à transpirer ,péniblement vous articulez quelques mots , votre voix a du mal à sortir ,vous avez l’impression de débiter des âneries , vous avez l’impression que tout le monde s’aperçoit de votre trouble et vous avez envie d’être loin , très loin de la salle de réunion  ; vous ne vous sentez pas capable de reprendre le contrôle de la situation , c’est la catastrophe !
peur de parler en public
La peur de parler en public peut être très handicapante
Vous souffrez de Glossophobie ( la peur de parler en public ), une forme de phobiesociale qui se traduit par une peur irraisonnée de prendre la parole devant un groupe et l’envie impérieuse d’éviter autant que faire se peut cette situation source de stress  .
Rassurez – vous , votre  comportement par rapport à la peur de parler en public peut être modifié et votre  peur  réduite . Je peux le dire parce que je l’ai vécu ; il m’a fallu du temps pour en sortir mais j’ai réussi .Il subsistera toujours un certain stress .  Toute personne qui doit prendre la parole en public connait un certain  niveau de stress ,mais  utilisez les 12 conseils suivants et votre peur diminuera ; elle sera ramenée à des proportions plus normales qui ne seront plus handicapantes pour vous .
1- Préparez  votre intervention
C’est la meilleure façon de dédramatiser la situation et d’atténuer votre peur de parler en public
Préparez soigneusement votre sujet , faites des recherches , recensez toutes les informations utiles sur la question
Notez les grandes lignes de ce que vous allez dire
Mettez vous dans la peau de votre  public  : pensez à utiliser un langage simple et accessible à votre public ; la recette s’appelle  : KISS  ( keep it simple ) comme disent les anglo-saxons .
Emaillez votre présentation d’anecdotes pour la rendre plus attrayante pour votre auditoire
Pensez à mettre l’accent sur l’intérêt du sujet abordé et de  vos propos pour votre public
Enregistrez vous : on se fait souvent de fausses idées sur la façon dont sa voix est perçue par les autres ; vous serez étonné du résultat : non , votre voix n’est pas ridicule  !
2-  Préparez –vous  personnellement
choix d'une tenue
Votre tenue est importante : vous devez être à l’aise
Choisissez soigneusement la tenue que vous allez porter le jour J : le style , la couleur , lesaccessoires éventuels ; vous devez vous sentir à l’aise et à votre avantage ; en cas de doute mieux vaut en faire plus que pas assez; vous pourrez toujours par la suite opter pour un look plus décontracté en vous débarrassant de votre cravate pour les hommes  ou pour les femmes en supprimant quelques bijoux ;
Faites quelques exercices de respiration: inspirez profondément en comptant jusqu’à 10, gonflez votre diaphragme puis expirez lentement en comptant jusqu’à 20 ;répétez l’exercice une dizaine de fois ; vous vous sentirez plus décontracté
Ecrivez exactement ce que vous voulez que l’on dise à  votre propos lors de votre présentation  et proposez à la personne chargée de vous présenter de le lire
3 – Familiarisez – vous  avec le site prévu pour l’intervention
Quelques jours avant la date prévue ou au moins une demi –heure avant ,visitez la salle , observez la disposition des lieux , l’endroit exact où vous allez vous tenir , imaginez le public ….
4- Soignez votre  posture , montrez – vous à l’aise
Lorsqu’on vous passe la parole , levez –vous et marchez jusqu’à l’endroit où vous devez vous tenir rapidement et  d’un pas décidé ; tenez –vous droit , la tête haute comme si vous étiez propriétaire des lieux ; ne vous précipitez pas pour parler  avant de commencer à parler , faites une pause , même si au fond de vous c’est la panique , forcez – vous à regarder le public dans les yeux  , repérez dans la salle les gens qui semblent vous regarder avec sympathie , souriez  ( rappelez – vous que votre objectif est de plaire au public ) c’est une façon de montrer à votre auditoire que vous avez le contrôle de la situation; votre nervosité ne sera pas visible et votre public sera plus disposé à recevoir votre message .
5- N’avouez pas votre nervosité
Vous pouvez être nerveux au fond de vous ; jusqu’à un certain degré la nervosité agit comme un stimulant et vous donne de l’énergie  mais ne l‘avouez pas à votre public qui risque de penser que vous n’allez pas être à la hauteur
Voici quelques astuces pour maîtriser votre nervosité :
-avant d’être appelé à parler emmagasinez un maximum d’oxygène dans votre organisme , courez sur place , faites des mouvements avec les bras ,cela élimine le stress
-parlez aux personnes de votre auditoire lorsqu’elles arrivent ou avant de vous lever pour prendre la parole ; c’est un” leurre” adressé à votre cerveau pour lui donner à penser que vous vous adressez à des amis .
-Ayez toujours un verre d’eau à portée de main pour le cas où vous auriez la bouche sèche
6- Soignez votre présentation
Parler en puublic
Sachez captiver votre auditoire
Dès le début , il vous faut capter l’attention de votre auditoire ; ne commencez pas en disant par exemple : “ mon nom est  X Tartempion  de  Tartempion et Associés “
Commencez plutôt par une anecdote qui aiguise la curiosité du public et rendra votre présentation plus pertinente
Regardez les personnes de votre auditoire et regardez –les individuellement comme si vous vous adressiez à elles personnellement
Forcez vous à élever la voix , à parler plus fort que d’habitude ; c’est aussi une astuce qui va contribuer à vous détendre .
7- Ne vous excusez jamais
Si pour une raison quelconque, vous n’avez pas pu consacrer tout le temps voulu à la préparation de votre sujet ,ou si vous êtes en retard , n’en parlez pas ; ne commencez pas votre exposé en vous excusant ;
A partir du moment où vous vous excusez, vous perdez toute légitimité à vous exprimer .
Entrez plutôt directement dans le vif du sujet  .
8- Soyez un expert
Vous avez préparé soigneusement votre intervention , donc vous êtes un expert sur votre sujet ;comportez – vous en expert ; vous avez payé le prix pour parler de votre sujet et vous délivrez votre message d’expert
9- Ne lisez pas votre discours
Servez – vous de vos notes comme d’un fil conducteur pour vous guider mais ne lisez pas ; vous vous êtes préparé , il n’y aura pas de problèmes ,; vos notes sont là uniquement pour vous guider ; si vous prenez  le texte de votre intervention , vous aurez tendance à le lire vous risquez d’être perdu à un moment dans vos papiers ce qui décuplera votre peur ; n’essayez pas non plus d’apprendre votre manuscrit par coeur ; vous risquez un trou de mémoire ou alors vous  risquez de ne pas paraître très naturel
10- Utilisez Powerpoint avec modération
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise , vous allez trouver rassurant de pouvoir utiliser ce logiciel qui permet d”effectuer des présentations très professionnelles et peut –être de détourner un peu l’attention du public de votre propre personne . Néanmoins , il est quand même plus normal et plus intéressant pour le public d’être focalisé sur vous plutôt que sur la technologie ; utilisez  Powerpoint , d’accord mais avec modération .
11- Mettez de la passion dans vos propos
C’est ce qui va faire la différence , qui fera que l’auditoire vous suivra  ou pas dans ce que vous proposez ; mêlez y une bonne dose d’énergie , de l’enthousiasme et un zeste d’émotion et vous réunirez tous les ingrédients qui font un orateur agréable à écouter .
Donnez du punch à votre présentation ;
12 –Gérez les questions
Précisez d’emblée à votre auditoire quand vous allez répondre aux questions  ; en général , il est préférable d’y répondre à la fin : si vous les prenez pendant votre intervention , vous allez vous disperser , perdre le fil de votre discours et perdre du temps : votre timing ne sera pas respecté , vous serez perturbé et votre peur s’intensifiera
Réservez 5 ou 10 minutes à la fin aux questions et faites –en un bref résumé pour terminer
Quand on vous pose une question , reformulez – la pour l’ensemble de l’auditoire et remerciez la personne qui l’a posée ; cela permet à tout le monde de se sentir impliqué , cela vous laisse le temps de réfléchir et vous êtes perçu comme quelqu’un  qui a la situation en mains
Appliquez avec avec assiduité ces quelques conseils chaque fois que vous avez à prendre la parole en public et avec le temps , votre peur de parler en public ne sera plus qu’un mauvais souvenir.


No comments: