Monday, July 09, 2012

Déjà sept Réunionnais morts de la grippe

JIR
Déjà sept Réunionnais morts de la grippe
L’épidémie de grippe devrait connaître son pic à la fin du mois d’août.

Depuis le mois de juin, une épidémie de grippe sévit dans l’île et semble être légèrement plus contagieuse et plus virulente que les années passées. Sept personnes en sont décédées, dont quatre le mois dernier, et deux personnes se trouvent toujours en réanimation. Un point sur la situation.
SANTÉ
La Réunion a pris froid. Écharpes autour du cou, nez qui coulent, gorges enrouées, absentéisme au travail… Tous les stigmates de la grippe sont de retour. Comme chaque année après l’arrivée de l’hiver austral, elle vient prendre ses quartiers dans notre île, à la faveur de températures propices à son développement. Et cette année, il semble que les deux virus en circulation ont pris toutes leurs aises car les contaminations sont légèrement plus nombreuses que les années passées. Appels au centre 15, passage aux urgences, ou dans les cabinets médicaux… Tous les indicateurs sont dans le rouge et ont explosé au cours du mois écoulé.
La dernière semaine de juin, le nombre de consultations pour un syndrome grippal a représenté 6,1 % de l’activité des médecins généralistes, selon les données du réseau de médecins sentinelles de la Réunion. La moyenne saisonnière se situe plutôt autour de 5 %. La différence est donc minime mais aucune micro-région n’est épargnée. Et ce n’est qu’un début. “Après une accalmie due aux vacances, on observe généralement un pic de grippe à la fin du mois d’août avec la rentrée scolaire ?, précise Sophie Larrieu, épidémiologiste à la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’océan Indien.

LE VIRUS A PLUS VIRULENT QUE LE B
Les autorités sanitaires recommandent donc fortement de se faire vacciner contre la grippe. La campagne de vaccination a commencé le 2 avril et doit s’achever le 31 juillet. “Et ce n’est pas parce que la grippe s’arrête fin juillet ?, insiste Sophie Larrieu. La vaccination est recommandée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux professionnels de santé et aux personnes à risque de complication (diabète, obésité, femmes enceintes…). Le vaccin trivalent disponible à la Réunion permet une protection contre les souches A (H1N1) 2009, A (H3N2) et B. Or, d’après les analyses biologiques réalisées par le laboratoire virologique du CHU de Saint-Denis, deux virus circulent actuellement sur notre territoire : les virus influenza B et A (H3N2). D’autres virus de type A sont en cours de “sous-typage"
Mais déjà, on note que le virus de type A semble plus virulent que son homologue B. L’année dernière, sept des huit patients hospitalisés en réanimation avaient une grippe A. Cette année, deux Réunionnais âgés de 53 et 64 ans ont été admis en réanimation avec ce virus. Deux personnes qui n’ont pas été vaccinées alors qu’elles font partie des personnes à risque de complication.
Par ailleurs, sept personnes ont déjà succombé à la grippe depuis le début de l’année, dont quatre personnes au mois de juin et un enfant de moins de 2 ans, même si de plus récentes analyses remettent en cause la présence du virus grippal. Les autres patients étaient tous âgés de plus de 75 ans et présentaient une poly-pathologie. En moyenne chaque année, on enregistre entre 10 et 13 décès liés à un syndrome grippal, même en 2009, en pleine épidémie de grippe A (H1N1). Ces six premiers mois de 2012, nous en déplorons déjà sept.
“C’est plus que d’habitude mais il s’agit à chaque fois de suspicion de grippe. Nous n’avons pas d’analyse biologique qui vient le confirmer, constate Sophie Larrieu. Pour nous, ce n’est pas inquiétant car le chiffre peut encore s’équilibrer d’ici la fin de l’année. ? Au regard des précédentes années, l’épidémie de grippe devrait s’achever à la mi-octobre

No comments: