Friday, April 20, 2007

L'ARIARY CONTINUE SA MONTEE

La hausse de la valeur de la monnaie nationale sur le marché de devises change la donne dans les secteurs de l'importation et de l'exportation.


La valeur ariary gagne régulièrement des points sur le Marché interbancaire de devises (Mid). Par rapport au dollar, elle a gagné jusqu'à 12% en un an. Si la monnaie américaine était côtée à 2 200 ariary en mars 2006, elle s'échange aujourd'hui à 1 851 ariary.
Par rapport à la devise européenne, la performance de la monnaie malgache se remarque surtout par sa stabilité. Depuis presque deux ans, un euro s'échange aujourd'hui aux alentours de 2 500 ariary.
Ce regain de vigueur est également perçu par rapport aux autres monnaies étrangères côtées sur le Mid. La roupie mauricienne est passée de Ar 71 à Ar 57, entre mars 2006 et avril 2007. La même constatation est faite pour le rand sud-africain qui est passé de Ar 353 à Ar 260 durant la même période.
Pour les opérateurs économiques, les avis sont mitigés. Les exportateurs commencent à exprimer leurs inquiétudes et affirment que les impacts sont déjà palpables dans leur gestion.
“Les changemements constatés au niveau du cours des changes faussent nos calculs et nous avons été obligés de modifier toutes nos prévisions. Cette situation nous pousse également à être prudents dans toutes nos opérations futures”, déclare Faly Rasamimanana, exportateur de fruits et légumes.
Evidemment, les importateurs se réjouissent de cette situation à l'instar du directeur général d'Holcim Madagascar qui affirme "Se réjouir de cette bonne performance de l'ariary". La situation arrange également les compagnies pétrolières qui importent 100% de leurs produits. Cependant, ni le prix du carburant ni celui du ciment n'ont amorcé une baisse pour l'instant.

No comments: