Tuesday, August 15, 2006

ASSOMPTION ET ASCENSION

L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été élevée "corps et âme" au ciel.

Les Églises orthodoxes reconnaissent également, mais implicitement, ce point de foi, et parlent de "Dormition" de la Vierge. Les protestants n'y souscrivent pas.

A ne pas confondre avec Ascension.

L'Ascension du Seigneur désigne le moment où le Seigneur Jésus-Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples (Évangiles selon Saint Luc 24, 50-53; Saint Marc 16, 19 ). L'Ascension est fêtée quarante jours après Pâques. C'est pourquoi elle tombe un jeudi.

Ce quarantième jour (chiffre symbolique), marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n'abandonne pas pour autant les hommes: il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25).

L'Ascension est un genre littéraire que l'on retrouve avant Jésus dans l'Ancien Testament (le prophète Élie, Hénok) ou dans la mythologie gréco-romaine (Hercule, Romulus) : monter au cieux, c'est symboliquement rejoindre le domaine divin.

No comments: