Sunday, February 05, 2006

En voulant éviter un piéton il tue toute sa famille

WEEK-END MORTELsur la route de Majunga- QUATRE TUÉS SUR LA RN4 ce samedi 4 fevrier 2006.

Le village d’Ambondromamy. L’accident a eu lieu à quelques kilomètres de là.

Une berline, à bord de laquelle se trouvait une famille, a percuté de front un car de transport de passagers. On déplore des pertes en vies humaines et des blessés graves.

Trois personnes, dont un enfant, ont trouvé la mort dans un accident de voiture survenu à Amborondolo, commune rurale de Tsaramandroso, sur la RN4, samedi, à 6h30 du matin. Deux autres passagers, des enfants de 4 et 7 ans, ont perdu connaissance et sont grièvement blessés. Ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital Androva de Mahajanga. L'un d'entre eux est encore dans un état critique.
Le pasteur Raharinavaloniaina du Metm à Itaosy a eu le crâne fracturé. Il est mort sur le coup ainsi que son épouse Hoby Raharina-valoniaina et leur enfant âgé de un an. Les dépouilles mortelles des victimes ont été rendues aux
proches, hier.
A 5km d'Ambondromamy, une voiture Peugeot 205 avec cinq personnes à bord a heurté de plein fouet un taxi-brousse chargé qui se dirigeait vers Mahajanga. Les deux véhicules ont été endommagés et immobilisés après le choc. Le bilan provisoire a fait état de trois décès et de sept blessés dont les cinq sont des passagers du mini-bus. Les blessés ont tous été évacués à Mahajanga pour bénéficier des premiers soins. Ce sont les véhicules qui sont passés sur les lieux du drame qui ont été "réquisitionnés" pour transporter les victimes.

Les témoins racontent que les deux voitures ont roulé à tombeau ouvert quand un débile mental a brusquement traversé la route. Voulant l'esquiver, le conducteur de la 205 a dû rouler au milieu de la route et a heurté le car de transport en commun qui roulait dans le sens opposé.
La RN4 a été une scène de tragédie, samedi. Une femme a été écrasée par un car Super Goelette à Mahitsy vers 19h00, alors qu'elle faisait ses courses. Souffrante, cette dernière a été transportée à l'hôpital aussitôt après l'accident, mais a rendu l'âme quelques heures après. Les témoins oculaires racontent que la victime n'avait pas de blessures externes .
Le tragique accident survenu à Ambondromamy, samedi, a permis de remarquer que les usagers de la RN4 sont exposés à des dangers permanents en particulier aux accidents de la route. Les victimes sont malheureusement contraints de parcourir 160 km pour arriver dans la ville des Fleurs où ils peuvent bénéficier d'un soin adéquat. Nombre d'entre eux meurent avant d'arriver à l'hôpital d'Androva.
Certes, des centres de soins existent dans les districts les plus proches d'Ambondromamy tel que Ambato-Boeny et Marovoay, mais en raison du sous-équipement des hôpitaux, les victimes et les secouristes sont obligés de se tourner vers Mahajanga.
De nombreuses personnes ont succombé sur cette route depuis sa réfection, notamment à Ambondromamy où les usagers ont souvent tendance à abuser de l'état de la route.


No comments: