Thursday, July 06, 2006

Le QUID de BAC Malgache



Monique Ramanamihantatsihoarana (au centre) donne les informations sur le bacc.

Que les meilleurs réussissent. Le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat sera donné le lundi 17 juillet pour l'enseignement général et ce lundi 10 juillet pour l'enseignement technique. Cette année, 32 172 candidats dont neuf ressortissants étrangers seront en lice.
“La doyenne est une femme âgée de 57 ans, tandis que la benjamine n'a que 13 ans”, fait savoir Monique Ramanamihantatsihoarana, première vice-présidente chargée de l'information, de la recherche et des relations internationales à l'Université d'Ambohitsaina.
Les statistiques indiquent une augmentation globale du nombre des candidats de 1 504 par rapport à l'année dernière. Le nombre des inscrits étant de 30 668 en 2005. Par ailleurs, elles reflètent que la série A2 s'avère être la plus choisie.
Pour preuve, 17 454 candidats sur les 32 172 inscrits ont opté pour la série A2 contre 1 909 pour la série A1, 2 613 pour la série C et 5 602 pour la série D. Pour l'enseignenement technique, 3455 ont choisi la série professionnelle et 1140, la technologie.
Comme à l'accoutumée, les candidats doivent obligatoirement écrire avec un stylo bleu. De même, l'utilisation d'une machine à calculer est autorisée à condition que celle-ci ne soit pas programmable. “Par contre, il est formellement interdit d'emmener certaines choses, entre autres des téléphones portables, des baladeurs, des écouteurs... dans le centre d'examen. Ceci est valable aussi bien pour les élèves que pour les membres du jury”, rappelle Robin Raharijaona, chef du service du baccalauréat.
Diverses innovations ont été apportées au niveau de l'organisation de la session 2006 du baccalauréat. “Nous envisageons de faire une publication simultanée des résultats pour toutes les Circonscriptions scolaires (Cisco) de la province d'Antananarivo”, déclare-t-il.
Dans ce cadre, ils seront affichés le même jour au niveau des centres d'examen et si possible, à la même heure. Pour cette session 2006, les efforts seront axés sur la sécurité du convoyage des sujets, ainsi que celle des centres d'examen et du centre de correction, en l'occurrence le Lycée moderne d'Ampefiloha (LMA). “L'objectif étant d'instaurer un climat de confiance et de sérénité aux parents des candidats”, poursuit Monique Ramanamihantatsihoarana.
Côté organisation, deux nouveaux centres d'examen dont le Collège d'enseignement général (CEG) d'Ankazobe et le Collège Saint Martin à Antsirabe seront ouverts étant donné l'augmentation du nombre des candidats.

No comments: