Monday, July 24, 2006

La Russie subit une pénurie sans précédent de produits alcoolisés



Il est devenu impossible de trouver un vin ou une vodka de qualité en Russie. Les rayons des magasins sont vides. Les restaurateurs n'en proposent plus et certains autorisent leurs clients à venir avec leur propre bouteille. Seule l'Eglise orthodoxe a déclaré qu'elle avait encore des réserves...

Cette pénurie prend une ampleur nationale. Elle s'explique par le manque de coordination entre le ministère du développement économique et du commerce, le service fédéral des impôts et celui des douanes ainsi que de l'entreprise publique Atlas, qui a conçu le système informatique "Egais".

Afin d’éradiquer la contrefaçon, un embargo a été décrété sur les alcools géorgiens et moldaves. Puis une loi a été adoptée pour réglementer la production et la vente de produits alcoolisés, tout alcool étranger devant porter une nouvelle étiquette fiscale avant le 1er juillet. Mais le nombre de vignettes éditées a été insuffisant. Chaque bouteille doit aussi posséder un code-barres indiquant le producteur, l'importateur, les propriétés de la boisson. Là, c'est l'informatique qui a connu des problèmes techniques. Au final, les prix des vins nationaux, privés de concurrence, ont grimpé de 10 % à 15 %.

Certains soupçonnent que cette crise ne soit le fait des producteurs nationaux. Le quotidien Vedomosti rappelle, lui, qu'"Egais" a été élaboré sous la tutelle du FSB (ex-KGB) et estime que ce dernier "va gagner 239 millions de dollars" (189 millions d'euros) en obligeant les acteurs du marché à payer pour y avoir accès.

La nouvelle loi concerne aussi parfums et médicaments. Pour ces derniers, les entrepreneurs ont appelé le premier ministre Mikhail Fradkov à reporter l'introduction du système au 1er janvier 2007. Celui-ci a affirmé vouloir "prendre des mesures urgentes" pour régler la crise.

Parcontre cette situation est loin de concerner Madagascar, où l'alcool coule toujours à flôt...

No comments: