Les appareils de la flotte d’Air Madagascar sont pourtant réputés pour leur bon entretien.
Panique à bord du Boeing 767-300 de Air Madagascar. Samedi soir, dix minutes après son décollage de l'aéroport d'Ivato à destination de Paris, son réacteur droit a explosé et pris feu. L'appareil a dû rebrousser chemin avec un seul réacteur et un réservoir encore plein. Son poids dépassait la masse maximale autorisée pour un atterissage.
Durant près de 45 minutes, l'équipage a dû délester l'avion d'une partie de son kérosène, dans une zone autour d'Antananarivo, prévue à cet effet . Après cela, il a pu atterrir sans autre dommage avec ses 181 passagers et les 12 membres d'équipage.
“Dix minutes après le décollage, on a entendu une explosion. L’un des réacteurs était en flamme. L’avion avait déjà atteint une certaine hauteur et le personnel naviguant circulait dans les couloirs”, témoigne un des passagers.
Un communiqué diffusé par Air Madagascar a indiqué qu'en fait, l'incident s'est produit trois minutes après le décollage, autrement dit, l'appareil effectuait encore son ascension pour l'altitude de croisière.“Les équipages de la compagnie sont formés pour faire face à ce genre d'incident, et ils ont parfaitement appliqué toutes les mesures, les consignes et les normes édictées”, souligne ce communiqué signé par le directeur général Ulrich Link.
A la suite de cet incident, l'avion ne pouvait plus repartir et les passagers ont dû rentrer chez eux. Ceux qui ne le pouvaient pas ont été logés à l'hôtel aux frais de la compagnie. Selon les dernières informations, une grande partie ont finalement pu partir hier soir pour rejoindre Paris dans un autre avion de Air Madagascar ou par le vol Air France.
Les causes de la panne restent pour l'instant inconnues. Aucune explication technique n'a été fournie par l'Aviation civile de Madagascar qui a immédiatement diligenté une investigation. En tout cas, selon le témoignage d'un passager, les membres de l'équipage, conduits par le commandant de bord Jean René Andrianjafy, ont parfaitement maîtrisé la situation.“Il a réussi à calmer et maîtriser la panique des passagers de par son expérience, notamment en leur expliquant que naviguer avec un seul réacteur est un incident courant”, affirme notre témoin.
Tout est bien qui finit bien pour les passagers de la compagnie aérienne Air Madagascar. Première alerte sérieuse également pour le fleuron de la flotte, le boeing 767-300, qui assure les vols longs courriers.
Monday, July 10, 2006
Air Madagascar : On a frôlé la catastrophe !!!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment