Saturday, September 29, 2012

Le Quai d’Orsay déconseille la région Anosy aux ressortissants français


samedi 29 septembre 2012


Une information valable jusqu’à ce 28 septembre 2012, le Quai d’Orsay conseille au ressortissants français, d’éviter temporairement la région Anosy, dans le sud-est de Madagascar, actuellement théâtre d’affrontements entre les voleurs de zébus ou dahalo et les forces de l’ordre.
« Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées, les représailles d’éleveurs ainsi que des rivalités entre bandes concurrentes engendrent une situation d’insécurité dans cette région » a souligné le Quai d’Orsay sur son site www.diplomatie.gouv.fr. Mais cette mise en garde n’est tout de même pas généralisée dans toute cette partie de l’ile. « La ville de Fort-Dauphin (Taolagnaro), en revanche, n’est pas directement touchée » a indiqué le communiqué du Quai d’Orsay. Cette ville, soulignons-le, présente des intérêts économiques avec la présence du port de Fort-Dauphin situé à Ehoala et les activités d’extraction d’ilménite (un minerai de titane et de fer) et de zirsill (un mélange de zircon et de sillimanite utilisé notamment dans l’industrie de l’électronique), avec les investissements du géant mondial Rio Tinto et de sa filiale malgache QIT Madagascar Minerals SA (QMM SA).
Toujours dans le sud de Madagascar, dans la ville de Tuléar, les déplacements sur la plage de la Batterie, située au nord de la ville sont déjà formellement déconseillés. La fréquentation de cette plage doit impérativement être évitée en raison d’agressions récentes d’une exceptionnelle violence. Une déclaration faisant référence au double-meurtre du couple français Gérald Fontaine et Johanna Delahaye.
Le Quai d’Orsay a souligné aussi qu’ « une intensification importante de la prévalence du paludisme est observée depuis début 2012, particulièrement dans les régions côtières situées à l’est du pays ». « En conséquence, le traitement et les précautions contre cette maladie doivent être observés avec une attention particulière ».
Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

No comments: