Wednesday, May 30, 2012

Trafics d’or de Madagascar


PDF Imprimer Envoyer
Jeudi 31 Mai 2012
Madagascar est connu pour être un dépotoir des produits venus de Chine et de l’Inde, mais est surtout célèbre pour divers trafics : héroïne, rubis, or, émeraude, bois précieux…
Sans oublier les trafics d’organes. La Grande Ile est depuis trois ans une destination très prisée des trafiquants européens et africains. Outre l’or ou l’héroïne, Madagascar attire toutes les convoitises de par ses « terres rares ». Les firmes américaines et françaises sont au courant des réserves dont dispose l’île, et elles sont énormes. Comme toujours, ici ou ailleurs, la Chine est à l’affût.
Pour l’instant, l’or de Madagascar fait l’objet d’un véritable hold-up des prédateurs en tous genres. Aucune statistique sur les dizaines de kilos d’or qui quittent le territoire national illicitement.
Ainsi, tout dernièrement, 65 kg d’or de Madagascar – excusez du peu – sont partis irrégulièrement à l’extérieur… Selon nos informations, près de 680 kg d’or ont été expédiés en cachette depuis mars 2007. Au profit de qui ? Autrement dit, le pays recèle des tonnes et des tonnes d’or dans son sous-sol, à l’abri des regards indiscrets depuis pratiquement l’indépendance.
En tout cas, deux Mauriciens viennent d’être arrêtés par les douaniers comoriens, le 26 mai dernier, en possession de 49,7 kg d’or en provenance de Madagascar, d’après comoresonline.net. Ces deux trafiquants, selon lexpress.mu, sont des Mauriciens, Narad Ramdawan (39 ans) et Bupedra Shah (58 ans). Ils ont été interpellés à l’aéroport Prince Saïd Ibrahim (Comores), alors qu’ils étaient en transit pour Dubaï, un pays connu pour « recycler » l’or, des devises et métaux précieux venant, entre autres, de Madagascar.
Pire : ces Mauriciens ont quitté Ivato à bord d’un avion de location, avant de prendre un vol de la Kenyan Airways pour rallier Dubaï. Selon la presse comorienne, c’est la deuxième saisie d’or en l’espace de… deux jours. En effet, vendredi dernier, deux Malgaches ont été pris avec 15 kilos d’or. « Ils bénéficient de complicités douanières à Madagascar et aux Comores », dit-on.
Que faire afin d’éradiquer ces trafics ? Maintenant que le cours de l’or atteint des sommets, le manque à gagner pour l’Etat malgache est important et s’élèverait à plusieurs centaines de millions de dollars. Dans tous les cas, le gouvernement mauricien se penche sur ce dossier, ô combien sulfureux, car des personnalités malgaches et mauriciennes y seraient impliquées...

No comments: