Les téléspectateurs ont pu voir une autre facette du régime de Andry Rajoelina, dimanche soir. Pour la première fois, le président de la Haute autorité de transition (HAT) a répondu à des questions économiques, après de nombreuses émissions télévisées. C'était à Mahajanga, dans une émission qui a adopté une nouvelle formule intitulée « Dites-nous monsieur le président ? », diffusée sur les chaînes nationales. Plusieurs sujets ont été abordés dont, les plus importants, le problème de perte d'emplois et de morosité économique. Andry Rajoelina a apporté les réponses en annonçant le lancement prochain de grands projets de constructions d'infrastructures, une sorte de plan Marshall national qui visera à redynamiser l'économie et à créer des emplois. Il sera financé, entre autres, par les 100 millions de dollars issus du droit d'octroi du permis de recherches du gisement de fer de Soalala à la compagnie chinoise Wisco.
« De nombreux projets qui feront béneficier directement la population, vont être effectués ou du moins, seront demarrés avant la fin de l'année », déclare le président de la HAT.
La construction de nouveaux hôpitaux a déjà été annoncée par Andry Rajoelina. La capitale n'est pas en reste. D'après le président de la Transition, un budget de 13 milliards ariary est prêt. Un projet d'adduction d'eau pour le sud de Madagascar est également au programme. L'appel d'offre y afférent est déjà lancé ainsi que le budget d'un montant de 80 millions de dollars.
« Ce ne sont que des exemples. D'autres projets seront encore annoncés au fur et à mesure », précise Andry Rajoelina.
L'opinion publique attend déjà depuis longtemps les réactions du chef de l'État, concernant les sujets chauds qui touchent l'économie. Une initiative louable, mais qui a laissé sur leur faim, ceux qui attendaient de grandes révélations. Pour le dossier bois de rose, par exemple, beaucoup attendaient les noms des responsables qui ont signé les dossiers d'exportation des bois saisis aux Comores. Il n'a pas parlé non plus de la société Nouvelle brasserie de Madagascar (NBM) dont l'ouverture est bloquée. Les aspirations vont également vers une meilleure transparence de la procédure de passation des marchés publics qui seront engendrés par ce plan Marshall. C'est l’une des faiblesses que le régime de Transition devra pouvoir surmonter.
Encadré
Qu'est ce que le plan Marshall ?
Initié par Georges Marshall en 1945, ce plan était destiné à soutenir surtout financièrement, la reconstruction du vieux continent qui était le principal champ de bataille durant la guerre. Une reconstruction qui a engendré d'importants travaux d'infrastructures et qui a contribué au redémarrage de l'économie européenne, notamment à travers la création d'emplois, la reprise de la production des industries et la normalisation des flux financiers.
No comments:
Post a Comment