Saturday, January 09, 2010
Le cyclone tropical Edzani se trouve à 2.500 des côtes malgaches
Les deux événements météorologiques ne sont pas liés. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la photo satellite où l’on voit que les masses nuageuses qui enveloppent la Réunion et aussi une partie de Madagascar, Mayotte et les Comores et le cyclone tropical intense Edzani sont complètement dissociés.
Météo France a prolongé jusqu’à demain 5h, la vigilance fortes pluies sur l’ensemble de l’ïle. “La Réunion demeure dans un environnement chaud, humide et instable, favorable au développement de nuages convectifs. Cette situation météorologique réclame de la vigilance car les paquets nuageux actifs se situent à proximité de l’île. Le risque de fortes de pluies devient plus important au cours de l’après-midi de samedi principalement sur l’intérieur ainsi que les hauteurs de l’Ouest et du Sud-Ouest du département. Elles peuvent prendre temporairement un caractère orageux. Les seuils de fortes pluies pourront être atteints ou dépassés”, met en garde Météo France.
Il n’empêche, le sixième système de la saison est devenu impressionnant. Ce matin à 10h30, Edzani, cyclone tropical intense (925 hpa) évoluait à 2 515 km à l’est - nord-est des malgaches côtes. Il se déplace vers le sud-ouest à 16 km/h. “Edzani poursuit un déplacement globalement sud-ouest au cours des prochaines 48 heures puis il pourrait recourber sa trajectoire vers le sud - sud-ouest, analysait hier après-midi le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion. Dans cette direction, le système devrait peu faiblir durant les prochaines 36 heures puis sur des eaux un peu moins chaudes, s’affaiblir légèrement.”
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment