Sauf
dans les pays Asiatiques, l’utilisation du curcuma sous la forme
poudreuse de l’épice appelé safran se limitait seulement à l’art
culinaire pour relever épisodiquement le goût des plats particuliers
cuisinés par les familles. Quand on se penche davantage sur l’historique
de cette plante, on découvre qu’elle a tenu une place religieuse
importante chez les peuples de l’Orient qui ont utilisé la curcumine
comme colorant des tissus, notamment des robes des moines, depuis 1600
ans.
Les caractéristiques du curcuma
Le curcuma est une plante vivace et rhizomateuse, ayant beaucoup de ressemblances morphologiques avec le gingembre, et appartient à la famille des zingibéracées. Elle est cultivée depuis deux millénaires dans le sud de l’Inde, en Malaisie et dans l’île de Java pour la production de l’épice à usage culinaire et aussi tinctorial. Elle peut monter jusqu’à 1 mètre de hauteur et présente de longues feuilles lisses, effilées, de couleur vert luisant. A la floraison, elle porte de minuscules fleurs à pétales jaunes. Ses racines sont des rhizomes plats de couleur jaune et qui présentent de multiples nouaisons. Le rhizome contient différentes substances comme les essences volatiles, de la résine et principalement de la curcumine qui est la substance active.
La plante pousse bien en climat tropical chaud et humide, sur un sol bien fertile. La production de poudre de curcuma passe par les stades suivants : le déterrage, le lavage, l’ébouillantage, le séchage et le broyage. A la fin de l’opération, on obtient une poudre légère de couleur jaune orangée, de senteur poivrée un peu musquée, avec un goût piquant légèrement amer. En cuisine, le curcuma sert à relever les goûts des sauces, à colorer les produits laitiers, les marinades et le riz cuit.
Le curcuma : un médicament à large action
Les vertus thérapeutiques multiples et inattendues du curcuma ont été mises à profit depuis des années dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Le curcuma s’avère être un antalgique puissant pour traiter les douleurs dues à l’arthrite, au rhumatisme, à la tendinite, à la menstruation. Il soigne aussi les inflammations dermiques et ophtalmologiques et guérit la gale. Son effet antibactérien lui permet de soigner les blessures par saupoudrage sur la plaie.
Le curcuma exerce une action tonifiante du tube digestif et stimule l’appétit. Il agit comme un protecteur de la muqueuse gastrique, prévient et traite ainsi les troubles gastriques et guérit les ulcères d’estomac. Plus en profondeur, il régularise les fonctions de la bile et protège l’organisme contre l’accumulation dans les tissus du mauvais cholestérol Ldl tout en jouant un rôle important dans la diminution de la teneur en cholestérol du sang. Il évite ainsi l’apparition des maladies dégénératives des artères. Le curcuma a aussi une action fluidifiante du sang et prévient des autres accidents cardiovasculaires.
La molécule de curcumine a une action anti-cancéreuse qui empêche l’évolution du cancer du sang, des tumeurs malignes et prévient le cancer de la prostate. Pour le troisième âge, le curcuma stimule le système immunitaire et protège contre la maladie d’Alzheimer.
Comment se fait la prise de curcuma en traitement médical ?
Pour optimiser l’action curative du curcuma, il faut savoir tirer profit de la solubilité de la curcumine dans les corps gras, alors il est conseillé de le mélanger avec de l’huile alimentaire dans les préparations culinaires. De plus, l’association avec la pipérine du poivre augmente de mille fois l’absorption intestinale de la curcumine. Ainsi, il convient d’assaisonner les préparations culinaires quotidiennes avec une cuillerée à thé de curcuma et d’une à trois pincées de poivre. En infusion, mélangez une cuillerée à café de curcuma avec une pincée de poivre dans un vert de lait de vache ou de soja. En infusion mixte avec le gingembre, on fait une décoction de 5 minutes d’une cuillerée à café de curcuma avec un bout de racine de gingembre de 2 centimètres. Contre le cancer du colon et du rectum, il est recommandé de prendre chaque jour 3,6 grammes de curcuma. Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, la prescription consiste en une prise 3 fois par jour avant chaque repas d’une gélule avec un verre d’eau. Enfin en anti-inflammatoire, la prise quotidienne est de un quart de cuillerée à thé de curcuma mélangé dans un verre d’eau.
le Curcuma contre l'arthrite! et pas seulement
Si tout le monde a entendu parler des omega 3 et de leur intérêt suggéré dans beaucoup de pathologies, qui connait les vertus du Curcuma, une épice provenant d'asie, principal composante du curry, et
colorant naturel jaune?
Peu de monde, mais cela ne va pas durer!! Il existe un véritable engouement scientifique actuellement
envers cette racine proche cousine du gingembre!
On peut dire que le curcuma a une actualité scientifique très dense cette année, pourtant celà passe inaperçu dans nos contrées.
Pourquoi
la science s'intéresse t'elle à ce rhyzome?? parce qu'il présente des vertues thérapeutiques et médicinales incroyables... et sans aucun effet secondaire:
-en médecine chinoise, le curcuma est connu depuis longtemps pour soigner les rhumatismes, la science vient d'élucider son mode d'action in vitro: des principes actifs du curcuma agissent directement sur les globules blancs et bloquent la production
de NF KappaB, de TNF alpha ainsi que le métabolisme des cyclo oxygénase 2 (COX2) (effet des extraites de curcuma sur les médiateurs de l'inflammation, université de l'Arizona, juin 2005, des chercheurs indiens sont à la recherche de nouvelles molécules anti inflammatoires à partir des dérivés du curcuma avril 2005)
-l'action vérifiée sur les mécanismes inflammatoires montrent l'intérêt du curcuma dans certaines pathologies chroniques comme l'allergie et l'asthme (Inde 2003 - Londres 2002 - Japon 1997). Des tests cliniques sur des malades souffrant de maladie de crohn et de rectocolite sont très encourageant: 9 des 10 malades ont été améliorés (New York USA 2005). l'activité du curcuma sur la migration des macrophages pourrait avoir un rôle intéressant dans la polyarthrite rhumatoïde (Hongrie 2005)
-plusieurs études montrent que le curcuma agit comme anti-cancéreux: en prévention comme en traitement adjuvant (inhibition de la croissance du cancer du colon,USA 2005, même conclusions au japon, 2005, action sur les cellules du cancer du sein, Miami USA septembre 2005, association CELEBREX+curcuma pour inhiber la croissance des cancers colorectaux-Israel 2005 , action inhibitrice sur les leucémies à lymphocytes T-japon Aout 2005, inhibition d'un gène de résistance au traitement par chimiothérapie-Thailande 2005...
Effet préventif sur le cancer de l'estomac lié à Hélicobacter Pilori.
No comments:
Post a Comment