Tuesday, August 03, 2010
LES ANDRIANDRANANDO
Resumé de l'exposé de Razafintsalama Claudia Nirisoa, professeur chercheur au centre culturel americain à Antanimena, sur l'histoire des Andriandranando
ANDRIANDRANANDOBE
Andriandranandobe etait l'ancêtre des Andriandranando, une des castes de la grande famille nobiliaire. Il est né vers 1550 et ses parents Andriamamilazabe et Andriamanentoheto etaient à la tête des peuples Bezanozano. Serait-il d'origine Bezanozano ?
Il a été dit également que ses parents avaient une ascendance commune avec certains ancêtres du roi de l'Imerina, eux-memes descendants d'Andrianerinerina.
Voici la raison du retour d'Andriandranandobe dans la région de l'Imerina :
Il s'est lié d'amitié avec le roi Andriamanelo et en plus ils avaient la même origine ancestrale.
On pouvait dire qu'ils étaient cousins .....
Il a accepté de se soumettre aux ordres de celui-ci même s'il etait fort et courageux. La raison etait politique : pour le grand bien du royaume, entreprendre les relations avec les Vazimba, favoriser l'unité de tous les peuples malgaches. C'est alors qu'il accepte comme épouse légitime Rafotsindrindra, la soeur d'Andriamanelo et selon la coutume ancestrale il avait également une seconde femme (vadikely) au nom de Rafaliarivo. C'est pour ces différentes raisons qu'il s'est soumis. A partir de là il s'est fait intégralement annobli.
Pour ses caractères, on disait de lui quelqu'un d'imposant, grand, beau et fort. On savait également qu'il etait courageux et téméraire.
Ses diverses activités :
Conseiller du roi, il travaillait le fer sous toutes se formes : arme de défense (sagaie), orfevrerie, ainsi que des objets de la vie courante tel les couteaux, ce qui favorisait l'économie malgache. Il transmettait ce don à ses enfants.
Il dirigeait également l'armée : plusieurs de ses stratégies etaient fort célébres. De son père il avait appris la sorcellerie, technique ancestrale dont il se servait pour combattre l'enemmi.
Les descendants d'Andriandranando :
Les Andriandranando vecurent tous aux environs d'Antananarivo, à 7 km au nord-est de la capitale. Ses 3 fils se sont installés respectivement dans 3 differentes régions :
- l'ainé ANDRIANTOMPOINANDRIANA (ou encore Andriampoinandriana) vivait à Ambohimailala. Il se consacrait totalement aux services de l'etat ainsi qu'à l'agriculture.
- le cadet ANDRIAKOMAHITSY vivait à Ambohibe. Il se soumettait à son frère ainé et participait à diverses prospections minières. Il se spécialisait dans la ferblanterise et dans diverses activités artisanales....
- le dernier ANDRIANIFANTSY vivait à Manankasina-Ambohipotsy. Il s'était rallié à Andriakomahitsy. Eux deux s'etaient énormement enrichis grâce à leur maitrise et la bonne gestion economique. Ces dons furent transmis à leurs descendants.
Leurs régions respectifs se sont evolués et plus tard les castes Andriandranando se sont installées dans 8 régions environnantes : Ambohimailala, Ambohibe, Betsizaraina, Soamanandrariny, Iadiambola, Masinandriana, Manankasina et Ampomanjaka.
On peut dire que les Andriandranando étaient à l'origine des NOBLES rois de l'Imerina aussi bien que d'autres régions. On peut citer comme exemple Andriamasinavalona descendant de Ravololotsimitovy.
L'histoire raconte que les Andriandranando ont toujours aidé le roi Andrianampoinimerina lors des diverses guerres. Par exemple, une quarantaine d'hommes Andriandranando ont réussi à repousser l'attaque de quelques centaines de militaires contre la ville de Soamanandrariny.
Comme cité plus haut, les Andriandranando respectaient toujours la volonté royale, si bien qu'ils acceptaient l'installation des hommes Tsimahafotsy dans leur région. Ce fut l'origine de leur cohabitation.
Pour finir, il a été dit qu'à maintes reprises les Andriandranando ont fait preuve de leur serieux si bien que des postes à responsabilité peuvent leur en être confiés.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment