Sauf changement au dernier moment, l’accord politique minima concocté depuis quelques jours à l’hôtel HAVANA à Ambohidahy sera signé cet après-midi. Plus de 50 partis politiques y adhèrent pour le moment. Dans sa globalité, l’accord reprend l’esprit Maputo. Il confirme l’actuel président de la HAT, Andry Rajoelina, à la présidence d’une transition. Les postes de co-président sont supprimés. Par contre, il prévoie la nomination d’un premier ministre de consensus qui ne serait pas forcement le Pr Mangalaza Eugène, celui qui a obtenu le consensus des quatre mouvances pour diriger un gouvernement émanant de l’application des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba. Le nouveau premier ministre de consensus siègera à la tête d’un gouvernement de consensus.
Clé de répartition. L’accord politique minima reprend l’esprit Maputo dans la mise en place d’un Congrès de la transition qui ne serait pas forcement présidé par Mamy Rakotoarivelo, une autre personnalité issue du consensus des quatre mouvances. Le nouveau Congrès sera composé des anciens parlementaires membres du Parlement suspendu, des membres actuels de la HAT et des représentants des « Autres sensibilités ». Le CNR (Comité National de Réconciliation) est maintenu. Le Pr Zafy, président du CNR selon l’Acte additionnel d’Addis-Abeba, est proposé pour en être le président. L’accord prévoie une CENI véritablement neutre et indépendante, qui n’est pas celle qui est déjà en place. L’accord politique minima qui serait signé cet après-midi n’a rien décidé sur la clé de répartition des sièges à pourvoir au sein des différentes Institutions à mettre en place. « C’est une mesure de prudence permettant d’éviter le clash au sein de l’espace de concertation qui a quant même pu trouver un terrain d’entente », explique un dirigeant politique.
5è mouvance. Contrairement aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba, le futur accord politique qui sera soumis à l’adoption de la conférence nationale opte pour une approche partis. L’esprit Mouvance est pour le moment écarté. « Mais finalement, on pourrait y revenir avec la création d’une 5e mouvance qui regroupera les partis politiques émergeants, ceux qui ne sont pas inclus dans les mouvances déjà existantes », laisse entendre notre interlocuteur. Plus de 50 partis politiques adhèrent à ce nouvel accord politique. Le TGV de Andry Rajoelina et des partis dirigés par des membres de la HAT y compris. La question est de savoir si le locataire d’Ambohitsorohitra ne désavouera pas les leaders de son parti qui se réunissent depuis quelques jours à Ambohidahy pour essayer de trouver une solution politique à une crise politique.
No comments:
Post a Comment