Le profil est dressé: le futur premier ministre de la transition sous Rajoelina doit être capable de maintenir un équilibre politique fragile, avoir une très bonne relation avec les partis politiques et les mouvances et avoir la compétence juridique nécessaire ainsi que l'expérience administrative pour mener le pays vers la 4e République. Le profil semble jusqu'ici avoir l'adhésion de la plupart des partis politiques membres de l'espace de concertation qui se réunissent à partir d'aujourd'hui pour établir la liste des noms des premier ministrables à proposer au président Andry Rajoelina. Mais, le point de discorde se situerait au niveau d'une question: « Ce nouveau PM doit-t-il être un civil ou un militaire? ». La question divise les dirigeants politiques de l'espace.
Equilibre régional. Par ailleurs, deux théories s'affrontent au sein de l'espace de concertation: celle d'Alain Andriamiseza, juriste de formation, ancien ministre de Andry Rajoelina, meneur du mouvement pro-Ravalomanana du 11 mars 2009 sur la Place de la démocratie et ancien conseiller spécial du premier ministre Pascal Rakotomavo, qui prône l'équilibre politique dans un gouvernement d'union nationale proposé par les partis politiques et la neutralité absolue à travers un gouvernement de technocrates défendu par le Pr. Raymond Ranjeva. A propos de cette dernière théorie, bon nombre de partis politiques de l'espace de concertation trouvent que ce fameux gouvernement de technocrates prôné par le Pr. Raymond Ranjeva ne peut être mis en place tant que Rajoelina reste président de la transition. Par ailleurs, la question d'équilibre ethnique est chère à certains chefs des partis de l'espace. Ces derniers soutiennent que le futur PM doit être d'une autre ethnie que Andry Rajoelina.
Handicap. Force est cependant de constater que la plupart des partis politiques proches de la HAT semble rouler pour la reconduction du gal Camille Vital. Le seul handicap de l'actuel locataire de Mahazoarivo est qu'il a été unilatéralement nommé premier ministre par Andry Rajoelina. Le gal Camille Vital ne peut pas ainsi représenter la consensualité et l'inclusivité de l'accord politique d'Ivato. En tout cas, les partis membres de l'espace de concertation se penchent à partir d'aujourd'hui sur la délicate question. Le consensus sera-t-il trouvé ou s'acheminerait-on vers un clash ? On a appris de source plus ou moins sûre que les Institutions prévues dans le nouvel accord politique d'Ivato seraient mises en place dans 15 jours.
No comments:
Post a Comment