Friday, January 25, 2008

SIDA

Aujourd’hui, cinq Malgaches sur 1 000 vivent avec le VIH, 25 Comoriens sur 100 000, 25 Réunionnais sur 10 000, un Seychellois sur 5 000, et plus d’un Mauricien sur 100. Les jeunes sont parmi les groupes les plus vulnérables. Ces chiffres ont été annoncés par quelques têtes pensantes de l’océan Indien réunis à Maurice pour examiner les politiques d’éducation sexuelle en milieu scolaire.


Les jeunes sont aujourd’hui au centre de l’épidémie globale du sida. En effet, sur les 1.5 milliard de jeunes dans le monde, on estime 11.8 millions sidéens. Chaque jour, 5.000 à 6.000 jeunes de 15-24 ans sont infectés par le VIH. Et 40% des nouveaux cas touchent les jeunes.

«Nos enfants et nos jeunes font face à une multitude de pressions exercées par les médias, les pairs, la pauvreté, les pratiques traditionnelles, la violence! Pour faire face au VIH/sida, l’école est le meilleur environnement afin d’obtenir ces connaissances», a souligné Monique-Andreas Esoavelomandroso, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI). Cette réunion à Quatre Bornes à Maurice a regroupé 24 personnes des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles. Ces responsables dans le domaine de l’éducation et du VIH/sida, vont également échanger les meilleures pratiques en matière de communication pour une capitalisation régionale.

No comments: