Sunday, January 27, 2008

Fame s'est acharné sur Mahajanga durant 48 heures



Bilan provisoire assez lourd pour Mahajanga après le passage de la dépression tropicale dénommée Fame. La ville est à moitié inondée, surtout dans les bas quartiers.
Les quartiers populaires tels que Tsararano ambany, l'abattoir, Ambovoalanana, Ambalavola, Tsaramandroso ambany sont sous l'eau. Des centaines de sans-abri et sinistrés ont déjà regagné les écoles publiques. Tandis qu'à Tanambao Sotema, des constructions ont été démolies suite aux fortes pluies. Des gens se trouvent bloqués dans leurs maisons à cause de la montée des eaux.
Circulation coupée
Le bord de la mer a été une fois de plus victime de rafales de vent. Des pierres et cailloux ont été projetés sur la route. Les responsables ont décidé de couper toute circulation sur cette partie, notamment devant l'Alliance française jusqu'au phare.
L'aéroport d'Amborovy était fermé hier toute la journée. Tous les vols ont été annulés. Le responsable de l'escale a indiqué hier que deux vols (12h et 16h) seront au programme ce jour à destination de la capitale. Mais tout dépendra encore de la météo.
Depuis vendredi soir, des fortes précipitations ont été observées. Samedi matin, les vagues atteignaient jusqu'à de 2m de hauteur. Des paquets nuageux se sont transformés en pluies diluviennes depuis. Après une courte période d'accalmie, hier entre 13h à 16h, la pluie s'est encore intensifiée vers la fin de l'après-midi.
Pourtant, la population a continué à vaquer à ses occupations quotidiennes samedi et dimanche. Personne ne s'attendait à ce que les dégâts soient aussi importants.

Encadré
Plusieurs districts en alerte

Hier à dix-huit heures locales, la forte tempête tropicale Fame a frôlé Besalampy et Maintirano, amenant avec elle un vent de plus de 150 km à l’heure. L’avis de danger imminent s’applique par conséquent aux districts de Besalampy, Maintirano, Soalala, Antsalova, Belo/Tsiribihina, Miandrivazo, Morafenobe et Ambatomainty. Tandis que l’avis de menace plane sur Mitsinjo, Fenoarivobe, Soavinandriana, Tsiroanomandidy, Miarinarivo et Ankazobe.
A cause des fortes pluies engendrées par le passage de Fame, les régions ci-après doivent prendre des précautions face aux crues probables des rivières : Mahajanga I et II, Marovoay, Ambato-Boeny, Maevatanana, Kandreho.

No comments: