Friday, November 24, 2006

Une “épidémie de chute de cheveux” chez des élèves



Aussitôt prévenu de nombreux cas de chute de cheveux suspecte dans quelques écoles de la Commune rurale d'Andrano-nahoatra, le Service des Urgences et des Catastrophes ou Suca, conduit par l'adjoint technique, le Dr Honoré Raza-findrakoto, s'est immédiatement rendu hier après-midi à l'Epp Ambanilalana pour constater de visu ce qui a pu arriver à certains écoliers.
En effet, quelques élèves de cette école présentent des symptômes similaires à ceux des pelades et teignes mais ces deux cas ne sont pas encore confirmés. Quoiqu'il en soit, les médecins venus sur place ont pu constater que des champignons sont à l’origine de cette “épidémie de chute de cheveux” sur une partie de la tête des petites victimes. Notons que dans 34 écoles des communes rurales d'Andranonahoatra et Bemasoandro, 152 cas ont été dépistés.
L'équipe de la Suca a remis des médicaments (Cotrim, Bétadine, Benzoïque pommade, des compresses…) d'une valeur de 94 040 Ar à titre d’appui d'urgence au traitement local.
Contagieux
Selon les médecins de l'équipe du Suca, ces cas proviennent d'un problème d'hygiène et de propreté et sont très contagieux. En effet une main ayant effleuré la tête d’une victime de cette maladie peut la transmettre facilement à quelqu’un d’autre. “Il est vraiment impossible que cela soit dû à l'alimentation. L'origine est uniquement la saleté et elle s'est vite propagée”, a affirmé le médecin qui a expliqué aux enfants la source de ce genre d'alopécie. La majorité des élèves touchés sont issus de familles nécessiteuses et certains d'entre eux ont révélé que leurs parents refusent qu'ils prennent une douche quotidiennement.
La propreté comme
première prévention
Le Suca a également prévu une séance de sensibilisation afin d'encourager les enfants à prendre une douche et de bien frotter les cheveux avec de l'eau savonneuse tous les jours pour débarrasser toutes les saletés. Ce type de pelade est très transmissible.
Comme prévention, les élèves ont été encouragés à ne pas s'échanger de brosses, de peignes, de chapeaux et de vêtements. “Il ne faut pas non plus se baigner dans les rizières, fréquenter les salons de coiffure à risques car même les ciseaux pourraient être vecteurs de champignons. La meilleure action est d’antiseptiser les zones touchées”, a poursuivi le médecin. Les éducateurs de l'Epp se sont initiés aux petits soins hier dans le but de surveiller l'évolution de la guérison des élèves. Les médecins et l'Equipe Sanitaire Mobile de la Direction Régionale de la Santé Analamanga viendront également apporter leurs aides aux écoles concernées.
A noter que le traitement dure environ deux à trois semaines selon le cas.
Le fait d'être vulnérable ne signifie pas du tout qu'il faut se résigner et rester sale. On ne cesse de dire que la santé est la première richesse de l'homme. Or, si la propreté nous procure la santé, être propre est, par syllogisme, un signe de richesse par excellence. Farah

No comments: