Wednesday, November 22, 2006

Ils se sont acharnés sur leur victime jusqu’à ce que mort s’en suive



Une femme de 23 ans a été tuée, mercredi 22 novembre, par ses quatre rottweilers, "d'une taille impressionnante", "qui pesaient entre 60 et 80 kg", selon le capitaine de gendarmerie Michel Le Ray.

D'après les premiers témoignages, la victime se serait trouvée seule avec les animaux dans la cour d'un pavillon du hameau de Villers-sur-There dans la commune d'Allonne (Oise), lorsqu'elle a été attaquée vers 10 heures, alors qu'elle était en train de nourrir les bêtes.

Les pompiers, prévenus par des voisins, ont appelé les gendarmes qui ont tué les quatre molosses avant de pouvoir intervenir. "Mais on n'a pu que constater le décès de la victime", a déploré le capitaine Le Ray de la compagnie de Beauvais, selon qui les chiens étaient en liberté. Selon les pompiers, la jeune femme a été mordue à la tête et à un avant-bras.

DES VOISINS S'ÉTAIENT DÉJÀ PLAINTS

D'après le maire d'Allonne (environ 1 500 habitants), Christian Sadowski, des voisins s'étaient déjà plaints de la présence de ces quatre chiens. Une voisine avait notamment très peur pour ses enfants. Deux chiens avaient été déclarés il y a un an et demi en mairie, alors qu'en réalité ils étaient quatre, a indiqué l'élu, qui affirme s'être rendu, il y a un an, avec les gendarmes dans ce pavillon.

Cette maison était occupée par trois hommes, et la victime était inconnue de la mairie, selon les premiers témoignages. "Une enquête judiciaire a été ouverte par la brigade de recherche de la gendarmerie pour déterminer pourquoi elle était dans la propriété et pour quelles raisons elle a été agressée par les chiens", a indiqué le capitaine Le Ray.

Une quinzaine de personnes, pour la plupart enfants ou personnes âgées, ont été tuées en France par des chiens depuis dix ans. Rien qu'en 2006, une fillette de 17 mois avait été tuée le 11 juin par un american staffordshire à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Un garçon de 8 ans était mort le 1er juin après avoir été mordu à la gorge par un chien de race bullmastiff en Seine-Maritime. Après ces drames, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait annoncé le renforcement des contrôles des services de police et de gendarmerie sur les chiens. Ceux jugés dangereux devaient être "capturés".

No comments: