Monday, June 12, 2006

EXPULSION. France sans-papiers, 27 malgaches arrêtés

Et la loi Sarkozy sur l’immigration vient d’entrer en application. Ainsi, des ressortissants de la Grande Ile viennent-ils d’en subir les retombées.

27 ressortissants de la Grande Ile viennent d’être arrêtés par la police à Paris dans la capitale française et ses environs immédiats. Une application stricte de la loi Sarkozy. Selon une correspondance, 12 d’entre eux ont toutefois bénéficié d’un délai provisoire pour régulariser leur situation. Six autres, par contre ont été expulsés. Un patron d’origine malgache a été mis en détention pour avoir employé des sans papiers.

Dans les provinces, selon toujours cette correspondance, le nombre de sans papiers contrôlés et arrêtés dépasse les 27. Ils sont frappés d’une interdiction de séjour et sont sommés de rejoindre dans l’immédiat Madagascar. Délation ou par souci de bien faire, c’est un autre Malgache qui a vendu la mèche. Ce dernier a, en effet, approché les autorités françaises pour dénoncer ses compatriotes en situation irrégulière. Soit dit en passant, un « français » modèle qui paie ses impôts régulièrement. Dans son collimateur, un Vazaha qui employait ces sans papiers.

Six expulsés, les neufs restants attendent leur rapatriement, un originaire d’Antsiranana, un de Fianarantsoa, un autre du Vakinankaratra et le reste de la capitale.

Loi Sarkozy

« La maîtrise de l’immigration et le séjour des étrangers en France », la loi Sarkozy a été adoptée à une très large majorité par les députés, il y a trois ans. Et elle vient d’être appliquée. Pour ne citer que le regroupement familial, elle engendre des difficultés pour bien des ressortissants africains et malgaches.

« La délivrance automatique d’une carte de résident de plein droit pour les étrangers entrés au titre du regroupement familial disparaît. Désormais, c’est au bout de cinq ans qu’ils pourront y prétendre, à condition de présenter une intégration « suffisante ».

Une mesure stricte, entres autres, qui n’avantagera en aucun cas les prétendants à une citoyenneté française.

No comments: