Un homme, originaire d’Amboromalandy (Maevatanàna) a été arrêté pour escroquerie, après avoir trompé un de ses clients avec l’aide de deux autres complices. Les trois malfaiteurs, se faisant passer pour des commerçants de produits miniers, contactent par téléphone un client à Antananarivo. Ils lui disent qu’ils ont 1litre de mercure rouge à lui vendre. Les transactions s’engagent car l’acheteur est intéressé. Les trois soi-disant vendeurs finissent par le convaincre de faire le voyage à Amboromalandy pour voir la marchandise sur place.
Le client accepte et, quelques jours plus tard, il arrive au lieu convenu. Les vendeurs s’empressent alors de lui montrer une bouteille de vraie mercure rouge. Convaincu de la véracité de leurs dires grâce à cette preuve, le client décide de tout acheter et engage de nouvelles tractations autour du prix à y mettre. Après d’âpres discussions, les deux parties se mettent d’accord pour la modique somme de 11 millions d’ariary. L’échange de la marchandise contre les billets de banque s’effectue rapidement.
La marchandise était soigneusement enveloppée dans une épaisse couche de sachets en plastique et de caoutchouc provenant de chambres à air, à cause de ses prétendues propriétés radioactives dangereuses pour la santé. Satisfait de son affaire, l’acheteur décide de rentrer à Antananarivo en compagnie des trois vendeurs.
Sur le chemin du retour, les trois compagnons changent soudainement d’avis. Les deux premiers descendent successivement à quelques kilomètres d’intervalle. Il n’en faut pas plus pour éveiller le soupçon de l’acheteur qui retient le dernier au moment où celui-ci montre des velléités de quitter la voiture. Le client vérifie alors la bouteille ensachée et découvre stupéfait qu’à la place du mercure, il n’y a que du sable. Le dernier escroc est appréhendé et emmené au poste de gendarmerie de Fiadanana. On récupère 1 million d’ariary sur lui. Après les enquêtes préliminaires, les autorités décident de le ramener à Amboromalandy afin de dénicher les deux autres complices. La traque est infructueuse, mais la perquisition au domicile du prévenu donne quand même lieu à la récupération de 3,4 millions d’ariary. Quant aux 6,6 autres millions, ils ont disparu avec les deux complices toujours recherchés jusqu’à présent. L’escroc arrêté a été déféré au Parquet hier.
Tuesday, May 16, 2006
Un litre de sable vendu à 11 millions d’ariary
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment