Monday, May 29, 2006

Qu'est-ce qu'une hernie ?

Une hernie est une bosse, une masse que vous pouvez observer sur votre ventre ou dans vos aines lorsque vous faites un effort qui cause une pression à l'intérieur de votre abdomen tel que tousser ou éternuer. Par la suite, la bosse disparaît lorsque vous vous couchez ou que vous vous reposez.

C'est généralement une partie de l'intestin qui ressort par une ouverture dans la paroi des muscles de votre abdomen (ventre). L'ouverture est due à une faiblesse de la paroi de l'abdomen. Cette faiblesse est soit congénitale ou est la conséquence d'une chirurgie, d'un accident, d'une blessure à votre abdomen, etc.

Les risque de complication

La taille d'une hernie a tendance à augmenter avec le temps. Il peut arriver que l'intestin ne puisse plus reprendre sa place normale à l'intérieur de votre abdomen. Il est alors coincé dans l'orifice de la paroides muscles abdominaux créant une occlusion intestinale. L'occlusion intestinale est l'arrêt complet du fonctionnement de l'intestin lié à un obstacle mécanique tel que la strangulation ou l'étranglement de l'intestin. Si votre intestin est étranglé, vous aurez de grandes douleurs abdominales, des vomissements et d'autres symptômes d'inconfort. Vous devez vous rendre immédiatement à l'urgence d'un hôpital si tel est le cas. Le chirurgien devra vous opérer d'urgence.

Il existe différentes sortes de hernies selon leur lieu d'origine



Hernie épigastrique ou ventrale

La hernie épigastrique ou ventrale est généralement visible au-dessus du nombril, mais peut aussi être visible sous le nombril légèrement à gauche ou à droite. Cette hernie est habituellement sans symptôme.

Elle est causée par la faiblesse de la paroi abdominale. Cette forme de hernie est plus commune chez les hommes âgés de 20 à 50ans.

Hernie fémorale ou crurale

Plus fréquente chez les femmes. Elle est souvent causée par les grossesses. On la retrouve au niveau des aines. L'intestin grêle descend sous le ligament inguinal, le long de l'artère fémorale, là où elle passe de l'abdomen à la cuisse. Cette hernie est souvent petite et un peu douloureuse.


Hernie incisionnelle

La hernie incisionnelle se localise dans un endroit où il y a déjà eu une incision et où la cicatrice est plus faible que la paroi abdominale ; l'intestin peut alors sortir par une ouverture.



Hernie inguinale

La hernie inguinale est plus fréquente chez les hommes et se trouve au niveau des aines.

Chez l'homme, l'intestin grêle fait une saillie dans l'aine. Il est possible aussi qu'il passe dans le canal inguinal pour se loger dans le scrotum.

Chez la femme, l'intestin grêle passe par le ligament rond et fait une saillie dans les grandes lèvres.

Hernie ombilicale

La hernie ombilicale est plus fréquente chez les enfants. Cette hernie est souvent présente dès la naissance et est causée par une faiblesse congénitale du nombril. Elle se ferme spontanément dans les premières années de vie de l'enfant.

No comments: