Thursday, May 25, 2006

Les secrets du feng shui



Le feng shui, science, croyance ou effet de mode ? Pour Nicolas Hardy, praticien diplômé, il s’agit d’“une discipline chinoise ancestrale et millénaire qui révèle les mystères d’un univers insoupçonné, en permettant de contrôler les forces de la nature qui agissent en permanence sur la vie des êtres humains, afin de leur apporter prospérité, harmonie et santé. “Feng”, le vent qui disperse le principe du “qi” ou souffle vital, et “shui”, l’eau qui le rassemble. Le feng shui permet donc de tirer parti des énergies bénéfiques de notre environnement pour tendre vers l’accomplissement de la vie de chacun.” À l’invitation de l’Association culturelle Chine-Réunion (ACCR) présidée par Hélène Aky, dans le cadre de ses activités de développement de la pratique culturelle chinoise et de liens fraternels entre tous, le maître séjournera dans l’île du 10 au 18 juin. Sont d’ores et déjà programmés : des conférences libres et gratuites sur les fondements de cette discipline et leur portée, ses domaines d’application et ses bienfaits, le samedi 10 juin à 15 h à la médiathèque de Saint-Pierre, puis le jeudi 15 juin à 18 h à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis ; un stage privé aux “Floralies” de l’Étang-Salé le mercredi 14 juin à 18 h ; et un atelier d’initiation le samedi 17 juin au “Domaine des Pierres” à Pierrefonds. Il est vrai que depuis quelques années, la pratique du feng shui connaît un fort développement, tant en Europe que dans notre île. Ancestral en Chine, cet art y est encore mal connu, a constaté la présidente de l’ACCR, qui fustige ces personnes, “hélas de plus en plus nombreuses, qui tentent d’en appliquer voire d’en expliquer les principes et qui propagent ainsi des idées fausses et erronnées”. Alors qu’il convient d’observer “un certain respect pour cette discipline qui ne peut et ne doit pas être pris à la légère”. Le feng shui, poursuit Hélène Aky, “vise donc à rétablir l’harmonie entre les êtres humains et les forces de la nature, cette nature qui est source de grands bienfaits. Ces forces sont regroupées sous le principe du “qi” ou “énergie vitale”, qui baigne et circule en toute chose et en tout être vivant”. Mais “il ne faut pas oublier le principe universel d’équilibre (yin/yang ) et d’harmonie. Ce “qi” prend différents aspects, qui sont statiques ou dynamiques et peuvent être alternativement bénéfiques ou néfastes, et toujours de façon relative, jamais de façon absolue.” Au cours de son séjour, Nicolas Hardy donnera aussi des consultations concernant les maisons, appartements, entreprises et projets immobiliers. Car, il faut savoir qu’“une maison peut être très bénéfique pour certaines personnes et très néfaste pour d’autres et qu’il peut suffire également de peu de chose pour que cela s’inverse...”

Quelques mesures positives

  1. Un site de construction doit être orienté vers le sud, avec la perspective la plus dégagée possible. Au nord, l'idéal est d'avoir un rideau de collines, des montagnes, une forêt ou, pour un seul bâtiment, au moins quelques arbres. S'il passe une rivière ou un ruisseau, ce doit être devant et non derrière la maison.
  2. La porte d'entrée d'une maison ou d'un appartement doit être solide, hermétique. Elle doit s'ouvrir vers l'intérieur. Il ne faut pas qu'elle donne sur un escalier, sur des toilettes ou sur une cloison ; s'il en est ainsi, on devrait placer un grand miroir dans l'entrée, face à la porte.
  3. Les portes des pièces d'une habitation doivent absolument s'ouvrir vers l'intérieur. Si ce n'est pas le cas pour l'une d'entre elles, placer une plante verte sur la gauche en entrant, ou un miroir sur le mur en face, ou encore un aquarium dans la pièce concernée.
  4. La salle de séjour devrait avoir deux portes, l'une proche du hall d'entrée et l'autre donnant plus directement sur les autres pièces. Aucun fauteuil du salon ne doit tourner le dos aux portes ou à la cheminée. Une table carrée ou surtout ronde sera préférée à une table trop longue. On peut installer un téléviseur en coin, à condition de mettre sur sa gauche une plante verte.
  5. Dans la cuisine, il ne faut pas que le plan de travail et la cuisinière amènent la personne qui fait la cuisine à tourner le dos à la porte. Cuisinière et évier devraient être éloignés l'une de l'autre. Il faut éviter de faire sa lessive dans la cuisine.
  6. La salle de bains doit être aussi loin de l'entrée de la maison que possible. Elle ne doit pas non plus se situer au fond d'un couloir.
  7. La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison. L'orientation du lit devrait être en harmonie avec les positions zodiacales temporelles de naissance du dormeur. Le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte ; il faut toutefois que celle-ci soit visible depuis le chevet. Pas de poutre apparente ou d'installations électriques au-dessus du dormeur, ni de téléviseur ou d'appareil électronique face à lui. Il faut proscrire plantes vertes et aquarium dans la chambre à coucher.
  8. Il vaudrait mieux ne pas avoir des fenêtres à l'ouest. Le côté supérieur de toute fenêtre doit dépasser la taille des occupants de la maison.

Quelques mesures négatives

· Il n'est souvent pas possible de changer de lieu d'habitation ou de modifier profondément un lieu de vie néfaste. Mais il existe des remèdes aux divers problèmes d'harmonisation. Voici quelques-uns de ces remèdes :

  1. Les miroirs nous permettent de renvoyer les bons ou mauvais flux du Chi selon nos désirs.
  2. Les cristaux et boules de cristal neutralisent les mauvais flux. On les dispose dans les coins nus des pièces, de préférence à une certaine distance d'une source de lumière ou de chaleur.
  3. On doit placer les luminaires dans les endroits vides et toujours en position décalée par rapport à l'entrée pour favoriser les bons flux.
  4. Les plantes vertes et les fleurs rééquilibrent le Chi d'un lieu suivant des normes très subtils.
  5. Les aquariums sont presque toujours bénéfiques, sauf dans la chambre à coucher. Dans un commerce — boutique ou restaurant —, ils sont pratiquement indispensables !



No comments: