Wednesday, February 21, 2007

10% des couples malgaches sont stériles

«L’enfant est la plus grande richesse. On se marie pour avoir des enfants», disaient les ancêtres. Malheureusement, la stérilité se répand, menaçant aujourd’hui deux couples sur dix.

D’après le ministère de la Santé et du planning familial, 15% des couples ont de sérieuses difficultés à concevoir des enfants et 10% sont entièrement stériles. Diverses raisons d’ordre sanitaire, social et psychologique peuvent être à l’origine du problème.

Selon le docteur Narindra Rajaonarivelo, gynécologue, «l’avortement provoqué est la cause la plus courante». Le curetage, la méthode d’avortement la plus utilisée – et à laquelle 248 femmes tananariviennes recourent chaque jour, déchire l’utérus, le col et les trompes et empêche ainsi le fœtus de demeurer dans le ventre.



Manque d’amour et de libido

Outre l’avortement, le manque de rapports sexuels est la seconde cause de la stérilité. Dr Narindra Rajaonarivelo explique que ce manque peut concerner aussi bien la fréquence, la durée, que la qualité des rapports. «L’idéal serait qu’un couple d’une trentaine d’années, l’âge le plus propice à la conception, ait quatre ou cinq actes sexuels d’une durée de vingt minutes en une semaine, et au minimum deux», explique-t-elle. «Le lieu, le moment et les positions devraient changer souvent pour que les rapports ne deviennent pas un simple devoir conjugal».

Dans ce domaine, les couples de la capitale sont devancés par ceux des côtes. Et pour cause, la vie quotidienne est moins pressante sur les côtes. Les Tananariviens sont plus soucieux de l’argent, du confort et des problèmes sociaux, et passent un temps exagéré au travail. En conséquence, ils passent moins de temps au lit, encore moins à aimer leur partenaire.

La précocité des rapports sexuels, l’utilisation prolongée de la pilule contraceptive peuvent également causer des problèmes. Enfin, l’incompatibilité des groupes sanguins du couple et l’existence d’un problème propre à l’un d’entre eux ne sont constatées que dans 10% des cas de stérilité. Bref, le problème peut être évité si chacun se respecte et respecte l’intimité du couple.

No comments: