Monday, October 15, 2012

"Baumgartner n'aura probablement aucune séquelle"



Felix Baumgartner, le 14 octobre à Roswell.

Bernard Comet a été médecin des astronautes français de 1982 à 2001. Il travaille aujourd'hui à l'institut de médecine et physiologie spatiales (Medes) à Toulouse, une filiale du Centre national d'études spatiales (CNES). Pour Le Monde.fr, il revient sur le saut stratosphérique de l'Autrichien Felix Baumgartner, à 39 km au-dessus de nos têtes.

Le saut dans le vide de Felix Baumgartner peut-il faire progresser la science ?
Cet exploit permet de prouver qu'un astronaute peut s'éjecter du siège d'une capsule spatiale à très haute altitude et revenir indemne sur terre. Après avoir traversé une période d'instabilité pendant le saut, Felix Baumgartner a pu se rétablir très vite. Le centre de contrôle a d'ailleurs levé les bras à ce moment là, car c'était la phase de saut qui était finalement la plus incertaine. Sa qualité de sauteur [l'Autrichien est un adepte de base jump, de sauts extrêmes depuis des gratte-ciel ou des falaises] lui a permis de se rattraper et tout s'est bien terminé. En 1960, le colonel de l'US Air Force qui s'était élancé de 31,3 km de haut avait perdu connaissance et eu les mains gelées avec de graves engelures. Cette fois, il n'y a pas eu de problème.

Comment a-t-il pu se rétablir dans sa chute ?
On voit qu'il parvient à le faire en plaçant correctement ses mains pour s'appuyer sur l'air afin de se stabiliser. Je sais qu'il avait un bouton rouge, accessible avec sa main droite, qu'il pouvait presser pour déclencher un stabilisateur. Mais, visiblement, il ne l'a pas utilisé. Il n'a pas perdu connaissance et il est resté en contact permanent avec le centre de contrôle.

Si un astronaute s'éjecte un jour de sa capsule, il n'est pas certain qu'il ait les capacités de Felix Baumgartner, ni son sang froid pour se rétablir ? 

C'est vrai, mais on sait aujourd'hui qu'un tel saut est possible. Dans l'avenir, la solution pourrait être d'utiliser une sangle qui permettrait à l'astronaute en difficulté de se stabiliser dans sa chute, avant de revenir sur terre.
Quels peuvent être les conséquences de ce saut sur la santé de Felix Baumgartner ?
Felix Baumgartner a utilisé un scaphandre thermorégulé pendant la descente afin de limiter les variations de température [9°C au moment du saut et jusqu'à - 65°C, 20 km plus bas.] Il portait un masque avec de l'oxygène pur afin de maîtriser tout risque pour sa santé. Selon moi, il n'y a donc pas eu d'impact sur son organisme. Il n'aura probablement aucune séquelle. On peut quand même regretter le fait qu'il ne porte pas de cardiofréquencemètre pour mesurer ses pulsations cardiaques. Mais tout le reste, sur le plan technologique, comme sur le plan technique, était parfait. Parce que quand on voit la qualité des prises de vue, le déploiement des hélicoptères, la qualité de la capsule, du ballon et du centre de contrôle... On ne peut que le féliciter pour cet exploit technique et médiatique. Felix Baumgartner a aussi eu de la chance de trouver un bon sponsor.

No comments: