La psychose entourant un éventuel retour de la récession n'est pas loin. Selon des données compilées par l'agence d'information financière Markit et publiées jeudi 20 septembre, l'activité du secteur privé dans la zone euro a, contre toute attente, enregistré en septembre sa plus forte contraction en plus de trois ans. Une mauvaise nouvelle qui vient contrecarrer les effets positifs d'une accalmie des marchés constatée depuis quelques jours.
"Alors que nous espérions un regain de confiance des entreprises après l'annonce d'une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) destinée à alléger la crise de la dette, c'est un renforcement du pessimisme que l'on observe au cours de la dernière période d'enquête", pointe Chris Williamson, chef économiste chez Markit, le cabinet qui publie l'indice PMI ("purchasing manager index", qui permet d'évaluer les anticipations de production et d'investissement des entreprises).
L'indice PMI composite s'est inscrit à 45,9 contre 46,3 points en août, selon une première estimation publiée jeudi. Il s'agit de sa plus forte contraction depuis juin 2009. Les analystes s'attendaient à un ralentissement de la contraction de l'activité et tablaient sur un PMI à 46,6 points. Lorsque le PMI dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.
"RÉCESSION TECHNIQUE""La région semble donc replonger dans une récession technique, comme l'indique l'indice PMI qui affiche un niveau conforme à une baisse trimestrielle du PIB de 0,6 %", affirme le chef économiste chez Markit. Une période de récession se définit par deux trimestres consécutifs de repli du PIB. La zone euro l'a jusqu'ici évitée de justesse grâce à une stagnation de l'activité au premier trimestre.
Pour la plupart des analystes, ce mauvais résultat prouve que le programme de rachat de dette de la BCE ne suffit pas à lui seul à ramener la confiance dans la zone euro. Selon Martin Van Vliet, de la banque ING, l'économie de la région aura besoin de mesures supplémentaires comme une nouvelle baisse du taux directeur de la Banque pour "renouer avec une croissance durable".
Les données de Markit sont d'autant plus décevantes que cette forte contraction intervient alors que le PMI s'est nettement amélioré en septembre en Allemagne, même s'il reste encore en phase de contraction. Il s'est établi à 49,7 points contre 47 le mois précédent.
La contraction de l'activité s'est en revanche fortement accélérée en France - avec un indice à 44,1 points - et s'est aggravée dans les pays de la périphérie, les plus fragiles au sein de la zone euro. Dans le détail, le PMI manufacturier est légèrement remonté en septembre à 46 points (contre 45,1 points), mais il s'est dégradé dans le secteur des services, affichant son plus fort repli depuis juillet 2009 (PMI à 46 contre 47,2 en août).
No comments:
Post a Comment