Tuesday, February 03, 2009

Vu dans le journal Le Monde du 3 Février


Le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, qui s'était autoproclamé dirigeant de Madagascar, a été destitué de son poste par le ministère de l'intérieur et remplacé par un administrateur provisoire, proche du pouvoir et donc du président de l'île, Marc Ravalomanana. M. Rajoelina a rapidement indiqué qu'il contestait cette destitution et appelé ses partisans à se réunir, mercredi. MM. Rajoelina et Ravalomanana se livrent un bras de fer pour le pouvoir depuis le mois de décembre.
Le motif officiel de la destitution de M. Rajoelina serait, selon la préfecture, "des manquements dans la conduite de la mission de la commune, par exemple en ce qui concerne la gestion des ordures".

Le nouveau maire de la ville, Guy Randrianarisoa, a été conseiller de Andry "TGV" Rajoelina après son élection en 2007 avant de claquer la porte. Il s'est défendu d'être l'homme de Marc Ravalomanana, affirmant qu'il "ne fait pas de politique" et qu'il a "été nommé simplement pour gérer". Le secrétaire d'Etat à la coopération, Alain Joyandet, a déclaré que la France a prévu de mobiliser "des moyens", sans plus de précisions, et de "renforcer notre ambassade sur place". Face à la situation qui "évolue d'heure en heure", M. Joyandet a affirmé être "en contact avec les deux responsables du conflit".

Lundi, Andry Rajoelina avait lui-même intenté une procédure de destitution à l'encontre du président malgache, sans résultat. Les rassemblements de soutien de ses partisans qui ont eu lieu ce week-end dans la capitale, au cours desquels il a promis de présenter son propre gouvernement de transition, ont été moins importants qu'auparavant, laissant entrevoir un possible essoufflement du mouvement, qui a provoqué la mort de soixante-huit personnes dans le pays la semaine dernière.

No comments: