Tuesday, February 17, 2009

Coup de théatre: Pour faciliter leur tache, l'armée compte instaurer un directoire militaire

MERCREDI 18 FEVRIER 2009 : si la situation perdure, celle-ci peut jouer en faveur de Rajoelina, car l'armée a l'intention de prendre le pouvoir , entrainant de facto la destitution de Ravalomanana.



Forces armées. « Nous devons assumer nos responsabilités comme étant le dernier rempart de la légalité républicaine et de l'unité nationale ».
Le spectre d'un directoire militaire plane

En guise de réponse, à l'interpellation des sous-officiers à leur endroit, et pour donner de plus amples explications sur leur position, les officiers généraux ont fait une déclaration, hier, à Ampahibe, lors d'un point de presse. Composés de 5 trois étoiles, dont 4 généraux et un vice-amiral. Il s'agit du ministre de la Défense Nationale, le vice-amiral Ranaivoniarivo Mamy, des généraux Rakotovao Fred, Razafindralambo Rivo, Ramananarivo Claude, Rabarisoa Ranto et du vice-amiral Rarison Ramaroson Hyppolite. Et qui se résume comme suit, « les forces armées n'ont pas la vocation de prendre le pouvoir mais elles sont toujours prêtes à assumer leurs responsabilités ». La déclaration fait état également que l'armée malgache n'accepte pas toute tentative de la diviser. Et qu'elle est le garant des biens et des personnes.
Résultats concrets. Sur la rencontre avec le Président de la République d'avant-hier, à Iavoloha. Ce dernier, en tant que chef suprême des forces armées, a « invité » ces chefs militaires. « Nous souhaitons que le dialogue qui s'instaure entre les deux parties aboutisse à des résultats concrets. Dans le cas contraire, nous devons assumer nos responsabilités comme étant le dernier rempart de la légalité républicaine et de l'unité nationale », a rapporté le Vice-Amiral Ramaroson Hyppolite. Si l'on se réfère à ces déclarations, est-ce à dire que le spectre d'un directoire militaire plane?
Dispositions. Toujours est-il que si les négociations traînent ou piétinent, c'est selon, les forces armées vont-elles prendre les dispositions qui s'imposent? Selon les officiers généraux qui ont tout récemment rencontré le Chef de l'Etat, les discussions ont été fermes et honnêtes.

Mercredi 18 Février aucun ministres TGV n'est en place.

18H30 : Jeudi, Andry TGv donne rendez vous au 13 mai puis il conduira une marche vers Anosy en personne.
18H05 : Des femmes de militaires seront en première ligne demain pour les ministères.
18H00 : Course poursuite entre casseurs et forces de l'ordre vers Andraharo,en fin d'après midi
15H00 : Tirs de sommation toujours à Fianarantsoa
14H30 : Fin de la manifestation. aucune avancée. rien à signaler
14H00 : Les ministres de TGV sont en discussion avec l'Emmonat
13H00 : Andry Rajoelina n'est pas a Ampefiloha. Les ministres y sont. Sit in en cours
12H06 : Tirs de lacrymogène pour disperser des manifestants (précision : à fianarantsoa)
12H00 : Sit in à Anosy des partisans TGV. En attente de Andry Rajoelina

No comments: