Dans moins de trois semaines, les employés du secteur privé vont percevoir leur premier salaire mensuel de l'année qui devrait, en principe, être ajusté aux nouvelles dispositions fixées par la loi de finances 2009. L'application du nouveau calcul des impôts sur le revenu, conformément à ces nouvelles dispositions réservera des surprises au niveau de la fiche de paie de chaque salarié par rapport à ce qu'il a perçu en 2008.
Le syndicat des industries de Madagascar (Sim), dans sa publication mensuelle “la lettre du mois” pour son édition du mois de décembre, a réalisé des “études de cas” sur différentes catégories socio-professionnelles du secteur privé sur l'application du nouveau calcul des impôts sur le revenu sur la base de ces nouvelles dispositions.
On remarquera notamment que plus les salariés sont mieux rémunérés (catégories des cadres de direction, cadres commerciaux…), plus ils sont pénalisés. En fin de compte, après calcul, ils percevront moins par rapport à leur salaire de 2008. En d'autres termes, la méthode de calcul de l'impôt sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA) est plus à l'avantage des collecteurs d'impôts (la direction générale des impôts ou DGI) .
Quoi qu'il en soit, le Sim, en collaboration avec le groupement des entreprises de Madagascar (Gem), a déjà sollicité la DGI afin de discuter de cette nouvelle méthode qui n'a pas l'adhésion des employeurs.
No comments:
Post a Comment