Thursday, January 29, 2009
Andry Rajoelina peut légalement diriger un gouvernement de transition
Interviewé par téléphone par la télévision francophone TV5 dans la soirée du Jeudi 30 janvier, Andry Rajoelina a implicitement reconnu qu’un des scénarios possibles étudiés pour la sortie de crise était une cohabitation entre le Président Ravalomanana et un gouvernement incluant des membres de l’opposition.
Selon lui, la mise en place d’une transition est justifiée par le fait que le gouvernement et le Président en place ont gravement sous-estimé les revendications de la population en ce qui concerne la pauvreté dont elle souffre et l’absence de liberté d’expression.
Des négociations sont en cours pour établir un « contrat » en vue d’un Gouvernement de Transition sans qu’il puisse encore en dévoiler le contenu. Interrogé sur son âge qui l’empêche encore de briguer le pouvoir présidentiel, il a déclaré : « Il n’y a pas d’âge pour diriger un gouvernement de transition ».
Pour Andry Rajoelina, la situation catastrophique actuelle résulte de l’absence de structures permettant une alternance démocratique : le pouvoir s’est taillé une Constitution sur mesure, et il n’y a ni bulletin unique aux élections, ni accès de l’opposition aux médias publics.
Andry Rajoelina déclare discuter avec beaucoup d’ambassadeurs et d’institutions qui cherchent une issue à cette crise, mais on ne peut pas dire que ceux-ci sont ses alliés. Il a cependant des soutiens au niveau international, qu’il ne peut dévoiler.
Interrogé sur sa sécurité personnelle, le maire d’Antananarivo a exprimé son inquiétude face à la présence de commandos étrangers. Qui d’autre de Ravalomanana peut faire venir de tels commandos, et quelle est leur mission ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment